SM le Roi et le Chef de l'Etat ivoirien président à Marrakech la cérémonie de clôture du Forum économique maroco-ivoirien

SM le Roi et le Chef de l'Etat ivoirien président à Marrakech la cérémonie de  clôture du Forum économique maroco-ivoirien
Marrakech, 21 janv. 2015 - Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, et le Président de la République de Côte d'Ivoire, SEM. Alassane Dramane Ouattara, ont présidé, mercredi à Marrakech, la cérémonie de clôture du Forum économique maroco-ivoirien.

Une manifestation qui traduit la détermination du Souverain à  imprimer une nouvelle dynamique aux relations de coopération économique entre  les deux pays frères.

Dans un discours prononcé à cette occasion, SEM. Alassane Dramane Ouattara,  a souligné que la Côte d'Ivoire et le Maroc sont déterminés à renforcer leurs  liens d'amitié, de fraternité et de confiance, et à rester fidèle à la vision  de Feu SM le Roi Hassan II et Feu Félix Houphouët Boigny.

M. Ouattara a en outre assuré que la conquête des marchés subsahariens passe  par la Côte d'Ivoire, appelant "les entreprises marocaines, qui sont des  partenaires crédibles, sérieux et exemplaires par leur éthique, à s'implanter  en Côte d'Ivoire, pays qui réunit toutes les conditions d'investissement  (sécurité, cadre juridique incitatif, infrastructures, climat politique  apaisé".

Le président Ouattara a appelé à cette occasion les entrepreneurs ivoiriens  à développer des partenariats gagnant-gagnant avec leurs homologues marocains. Intervenant lors de cette cérémonie, le Président de la Confédération  générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI), M. Jean Kacou Diagou, a  affirmé que l'appel lancé par SM le Roi lors de Sa dernière visite en Côte  d'Ivoire "a été entendu et nous amène aujourd'hui à nous en inspirer".

M. Diagou a appelé à un renforcement de la connectivité maritime et aériennes entre les deux pays, réitérant l'engagement du patronat ivoirien à dynamiser le Conseil des affaires maroco-ivoirien, outil privilégié de consolidation de la coopération entre les deux pays frères.

La présidente de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM),  Mme Miriem Bensaleh Chaqroun a, pour sa part, indiqué que le Maroc et la Côte  d'Ivoire, qui représentent un modèle pour l'ensemble des pays du continent,  sont déterminés à réaliser une co-émergence entre deux pôles économiques  majeurs que sont Casablanca et Abidjan, à travers l'intégration financière et  la connectivité.

Mettant en exergue l'importance de cette rencontre, Mme Bensaleh Chaqroun a  noté que le Maroc et la Côte d'Ivoire, deux pays qui sont aujourd'hui des pôles  régionaux, veulent donner un sens réel à la coopération Sud/Sud, gage d'un  avenir meilleur pour le continent africain.

Cette cérémonie a été également marquée par la signature de 24 accords de partenariat public/privé et privé/privé, ainsi que du communiqué conjoint de la  visite officielle du président ivoirien au Royaume du Maroc.

Ces accords, qui couvrent différents secteurs, illustrent la volonté des  dirigeants des deux pays frères de donner une forte impulsion au partenariat  bilatéral, pour en faire un modèle de coopération Sud/Sud.

Organisé par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le  ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, en partenariat avec la  Confédération générale des entreprises de la Côte d'Ivoire (CGECI), le Centre  de promotion des investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI), ce forum économique  multisectoriel a été l'occasion de concrétiser les débats lancés lors du  premier Forum ivoiro-marocain tenu en marge de la visite de SM le Roi Mohammed  VI en Côte d'Ivoire en février 2014 et qui avait réuni les opérateurs  économiques et responsables gouvernementaux des deux pays.

Il a été également l'occasion de présenter l'expertise marocaine dans toute sa diversité, les opportunités d'affaires et de partenariat entre les  entreprises marocaines et ivoiriennes, ainsi que les potentialités qu'offre le  marché marocain.

Plus de 800 opérateurs marocains et ivoiriens ont répondu présents à cette  grande manifestation qui leur a offert l'opportunité de discuter du  co-développement, de l'intégration économique et financière à travers les hubs  de Casablanca et d'Abidjan, des opportunités d'investissement au Maroc, des  éléments constitutifs et principales orientations de l'économie ivoirienne, les  complémentarités à développer entre les deux économies marocaine et ivoirienne.

 Les participants ont eu également l'occasion de découvrir certaines  expériences réussies d'investisseurs marocains implantés en Côte d'Ivoire,  ainsi que les projets d'investissement prévus par le Maroc et la Côte d'Ivoire  au cours des cinq prochaines années.

La cérémonie de clôture s'est déroulée en présence du Chef du Gouvernement,  des conseillers de SM le Roi, des membres du gouvernement, des représentants  des organisations patronales marocaine et ivoirienne, ainsi que des membres de  la délégation officielle accompagnant le président de la République de Côte  d'Ivoire, M. Alassane Dramane Ouattara.

(MAP).