Assemblée Générale Ordinaire et Séminaire sur le climat des affaires dans la région de Marrakech Safi

Assemblée Générale Ordinaire et Séminaire sur le climat des affaires dans la région de Marrakech Safi

Conformément aux dispositions des Statuts et du Règlement Intérieur de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc, la CGEM Marrakech Safi (CGEM MS) a tenu, le 31 Janvier 2017, son Assemblée Générale Ordinaire qui a approuvé le rapport moral et la situation financière relatifs à l’exercice 2016 présentés, respectivement, par le Président M. Adel Bouhaja et la trésorière Madame Badia Bitar.

C’était également une occasion lors de laquelle M. Youssef Mouhyi, conseiller parlementaire de la CGEM, a présenté un premier bilan du groupe parlementaire de la Confédération à la chambre des conseillers.

L’Assemblée a été suivie d’un séminaire régional sur le Climat des affaires, Levier de développement de l’investissement dans la région de Marrakech Safi, organisé en étroite collaboration entre la CGEM MS et le Centre Régional d’Investissement Marrakech Safi (CRI MS).

Présidé par Monsieur le Wali de la Région et Monsieur le Président de la Région, la rencontre a enregistré une large participation des professionnels du secteur public et privé. Cette manifestation a été marquée par le lancement des travaux du Comité Régional pour l’Environnement des Affaires Marrakech Safi (CREA MS) selon le nouveau découpage régional à travers l’adaptation du cadre institutionnel y afférant et en marge duquel trois conventions ont été signées.Il s’agit de la charte CREA MS, de la convention entre la CGEM MS et le CRI MS ainsi que le SMART PLAN entre la CGEM MS et la Commission Dynamique Régionale de la CGEM.

Plusieurs plans et stratégies ont été présentés notamment le Plan de développement régional, la vision de la CGEM MS ainsi que le plan d’action du CRI MS.

Convention CGEM MS et CRI MS :

Dans le cadre de cette convention, les domaines de collaboration s’étendent à trois aspects :

  • Echange d’expertises et d’informations
  • Promotion de l’investissement régional ·
  • Etudes, séminaires et salons…

La CGEM MS accompagnera, selon les critères d’éligibilité de la Confédération, les entreprises nouvellement créées ainsi que les investisseurs et porteurs de projets à travers ses différentes commissions et sur des thématiques communes, liées à l'activité de l'entreprise, que ce soit en matière économique, sociale, juridique ou fiscale. Les deux parties conviennent ainsi d’un échange structuré et volontaire de toute information qui pourraient constituer, pour l’une ou pour l’autre partie, un quelconque intérêt dans l’exercice de ses missions dans le cadre du développement de l’investissement et de la création d’entreprises.

SMART PLAN CGEM MS et Commission Dynamique régionale :

Les quatre axes prioritaires du Smart Plan signé, le 31 Janvier 2017, entre la CGEM Marrakech Safi et la commission dynamique régionale sont :

  • Consolidation de la position de la CGEM MS en tant qu’acteur incontournable de la nouvelle dynamique de développement territorial (force de proposition, de plaidoyer et plateforme d’expertise économique).
  • Promotion de l’attractivité de la Région MS et de son développement en termes d’investissement, de coopération, d’amélioration du climat des affaires.
  • Soutien et accompagnement des TPME régionales
  • Rapprochement avec les entreprises des provinces de la région (Safi et Essaouira)