La CGEM Oriental expose la situation économique et sociale de la région

La CGEM Oriental expose la situation économique et sociale de la région

Dans le cadre de la nouvelle dynamique de la CGEM Oriental, une délégation présidée par Monsieur Noureddine BACHIRI, et composée de M. Abdellatif ALLALI, Vice-président Général Régional, de Monsieur Mostafa EL MADDARSI, Vice-président de la CGEM Nador, et de Monsieur Abdelmoutalib LAHBIL Directeur de la CGEM Oriental, a rencontré le Mardi 11 Juillet 2017, le Président du Conseil Régional de l’Oriental, Monsieur Abdennabi BIOUI.

Les membres du bureau de la CGEM Oriental ont eu un débat franc et constructif portant sur une analyse de la situation économique et sociale de la région. Les doléances des chefs d’entreprises de la région ont été évoquées, de même que les besoins des entreprises, les freins à l’investissement et le climat des affaires au niveau local et régional.

La CGEM Oriental est partenaire de taille et force de proposition que le Conseil Régional de l’Oriental consultera et impliquera dans toutes ses actions à vocation économique, et ce, à travers un comité de suivi et de concertations afin d’assurer une étroite coordination entre les deux institutions.

Ainsi, et pour une meilleure valorisation des vice-présidences provinciales et territoriales de la CGEM Oriental, le Conseil Régional de l’Oriental sensibilisera même les autorités et gouverneurs des Provinces autour du rôle conséquent et crucial de la CGEM dans les toutes les provinces de l’Oriental.

Quelques pistes de solutions à même d’améliorer le climat des affaires et l’attractivité de la région en termes d’investissement ont été proposées par le bureau de la CGEM Oriental:

  • L’aérien, avec une couverture plus large et des vols plus fréquents pour assurer une meilleure connectivité de l’Oriental ;
  • Le Fiscal, avec l’importance d’une deuxième visite du Directeur Général des impôts dans la région ;
  • Travailler sur le créneau africain pour encourager l’investissement dans et à partir de la région de l’Oriental.

Une réunion entre la CGEM Oriental, le Conseil Régional de l’Oriental, est prévue prochainement pour lancer un plan d’action commun.