Le Maroc invité d'honneur du Forum Africagua de Fuerteventura

Le Maroc invité d'honneur du Forum Africagua de Fuerteventura

Casablanca, le 4 octobre 2019 - Le Maroc a été choisi comme invité d'honneur de la 6ème édition du Forum sur l'eau et les énergies renouvelables "Africagua" qui aura lieu les 13 et 14 novembre 2019 à Fuerteventura, la deuxième plus grande île des Canaries.

Lors d'une rencontre consacrée à la présentation de cette édition, le président de la Chambre de commerce de Fuerteventura, Antonio Rodriguez Marichal, a indiqué que cet événement, axé sur la promotion d'initiatives liées à l'eau et aux énergies renouvelables en Afrique de l'Ouest, a choisi le Maroc comme invité d'honneur de cette édition vu les opportunités qu'ils offre pour les entreprises qui s’intéressent au développement des énergies renouvelables.

Il a, dans ce sens, souligné que l'édition 2019 sera l'une des plus grandes plateformes d'échange d’expériences et de connaissances et de création de synergie permettant la croissance et la promotion de développement durable.

"L'Afrique, l'Europe et l'Amérique seront plus unies que jamais lors de la 6ème édition", a-il assuré, notant qu'ils feront de cette édition un grand marché d'affaires et d'opportunités.

"Cette rencontre internationale, lancée en 2011, constitue également une plateforme d'échange de bonnes pratiques dans le domaine de l'eau et des énergies renouvelables entre pays et régions qui partagent les mêmes inquiétudes et qui font face à des défis similaires pour rendre compatible la croissance et le développement durable", a t-il ajouté.

Pour sa part, la vice-ministre régionale de l'économie et de l'internationalisation du gouvernement des Îles Canaries, Almudena Estevez, a relevé que le nouveau gouvernement des Îles Canaries entend poursuivre sa coopération avec le Maroc et renforcer davantage les liens déjà existants afin de mener à bien des projets communs.

"Le problème de l'eau et des énergies renouvelables est un pari commun pour Fuerteventura et le Maroc", a t-elle souligné, invitant les entreprises marocaines à assister à Africagua 2019 pour prendre connaissance des projets mis en oeuvre dans le domaine des énergies renouvelables et de l'eau.

Elle a, dans ce sens, félicité le Royaume pour sa stratégie basée sur les énergies renouvelables et qui a pour objectif à l'horizon 2030 d'atteindre 52% d'énergies produites à partir de sources renouvelables.

De son côté, le Consul général d'Espagne à Casablanca, Alberto Carnero, a indiqué que le Forum Africagua transpose une tradition millénaire des habitants Fuerteventura pour faire face aux problèmes mondiaux de l'avenir notamment les problèmes de l'eau, de la durabilité et de la création de richesse.

"Faire face aux défis de la durabilité de l'eau dans un environnement tel que celui du Fuerteventura est une excellente manière d'entamer ce chemin et faire face aux défis de l'avenir ensemble", a t-il fait observer.

La directrice générale du du Conseil économique Maroc-Espagne (CEMAES), Houda Benghazi, a déclaré que cet événement international sera également une occasion de discuter des dernières technologies utilisées dans le domaine des énergies renouvelables.

"Le Maroc est bien positionné dans ce domaine", a-t-elle fait remarquer, notant que le Royaume est également demandeur de ce savoir-faire de la part de l'Espagne.

Le président de la Commission Nouvelle économie climat de la CGEM, Saïd Elhadi, a indiqué de son coté que ce Forum touche "un sujet extrêmement important pour le Maroc", notant que le Royaume subit une problématique de "stresse hydrique".

"Depuis très longtemps, l'eau fait partie des grandes priorités du gouvernement marocain", a relevé M. Elhadi, ajoutant que la question du stresse hybride ne fait que s'accentuer, avec les développement économique et démographique et les problématiques des changements climatiques.

Organisé par le gouvernement autonome des Îles Canaries, en collaboration avec la Chambre officielle de commerce, d'industrie et de navigation de Fuerteventura, Casa África et le Conseil insulaire de Fuerteventura, cet événement à caractère international à pour objectifs de présenter les plans nationaux d'investissement en eau et en énergies renouvelables des différents pays africains et les projets des différentes agences multilatérales pour l'Afrique en eau et en énergies renouvelables.

 

Source : MAP