Les 1ères Assises des Industries Culturelles et Créatives se tiendront les 4 et 5 octobre à Rabat

Les 1ères Assises des Industries Culturelles et Créatives se tiendront les 4 et 5 octobre à Rabat

Casablanca, le 20 septembre 2019 – Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) et la Fédération des Industries Culturelles et Créatives (FICC) de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) organisent les premières Assises des Industries Culturelles et Créatives. Cet événement fondateur prendra place les 4 et 5 octobre 2019 au Sofitel Jardin des Roses de Rabat.

Inédites au Maroc, les Assises des ICC interviennent dans le cadre de la dynamique impulsée par la vision royale relative à la valorisation de la culture et de l’art en tant que supports et leviers du développement économique, social et sociétal ainsi que du rayonnement culturel de notre pays.

Ces assises ont l’ambition de réunir l’ensemble des acteurs professionnels et parties prenantes publiques et privées. L’initiative de la jeune FICC a d’ores et déjà permis de fédérer les entrepreneurs du secteur organisés en 7 filières : arts visuels et contemporains, musique, spectacle vivant, édition et librairie, cinéma, audiovisuel, établissements culturels et espaces pluridisciplinaires. 

L’objectif est de permettre à chacun des participants de saisir l’importance de son rôle et ses responsabilités dans le processus de développement du secteur des ICC au Maroc. Cette nouvelle perspective permettra d’établir une feuille de route constructive et collaborative favorisant l’émergence d’une industrie culturelle et créative génératrice de revenus, de valeur et d’emplois à travers l’ensemble de nos régions.

La culture, levier de développement et de cohésion sociale

Une prise de conscience générale émerge aujourd’hui autour de l’importance des arts et de la culture au Maroc. Jouissant d’une réelle considération au niveau national et international, le patrimoine marocain, la vitalité de la scène contemporaine et le potentiel créatif national constituent des leviers fondamentaux non seulement pour la promotion d’une économie soutenue, partagée et durable, mais aussi pour la cohésion sociale, le vivre-ensemble, la sécurité et l’inclusion des jeunes dans une dynamique constructive.

Un appel à une action concertée

L’événement, organisé en 5 panels, après une séance plénière d’ouverture officielle, abordera des thématiques concrètes autour des enjeux et des moyens du développement des ICC au Maroc. Cinq sujets principaux ont été retenus et seront traités par des intervenants de haut niveau :« richesse des identités culturelles, un capital à valoriser » ; « l’écosystème culturel en quête d’évolution »; « les synergies et l’inclusion en tant que leviers d’une nouvelle vision stratégique » ; « la culture, source d’équité, de modernité et de durabilité » et « les opportunités de marché pour les arts et la culture au Maroc ».

À travers une approche transparente, critique et constructive, les participants identifieront ensemble les synergies à faire valoir pour créer un environnement favorable à l’émergence d’industries culturelles et créatives, efficientes et productives.

Les assises affirment ainsi le secteur culturel comme un propulseur de croissance, et appellent sans détour àla mise en place d’une vision innovante et ambitieuse pour la culture, ciment de cohésion nationale et moteur de développement et d’avenir.

Plus d’informations sur le programme, le détail des panels et des intervenants sur www.assisesICC.ma