Les membres de la CGEM en conclave pour améliorer la relation entreprise-administration

Les membres de la CGEM en conclave pour améliorer la relation entreprise-administration

Casablanca, le 13 septembre 2017 - La Confédération Générale des Entreprises du Maroc a organisé mardi 12 septembre dans son siège à Casablanca, un séminaire de réflexion sur le thème « Relation Entreprise Administration : Quels axes d’amélioration ?». Cette rencontre a réuni une centaine de membres de la CGEM, entre chefs d’entreprises, représentants des fédérations sectorielles et des CGEM-Régions ainsi que les parlementaires de la Confédération à la Chambre des Conseillers.

Le séminaire s’est articulé autour de 4 ateliers qui ont porté sur la fluidification des circuits d’autorisation ; la clarification et l’unification des procédures ; les moyens de recours et les outils de mesure des services rendus par l’administration. Objectif de ces workshops : proposer des recommandations concrètes et applicables susceptibles de lever les entraves administratives auxquelles font face les entreprises dans leur fonctionnement au quotidien et leur développement.

A l’issue de la tenue des ateliers, les participants ont mis l’accent, entre autres recommandations, sur la nécessité d’accélérer la digitalisation de l’administration et la mise en place de plateformes collaboratives inter-administrations, la transparence et l’opposabilité des procédures ainsi que l’implication du secteur privé dans la gouvernance des commissions administratives. Les chefs d’entreprises ont, par ailleurs, souligné l’importance de la mise en place d’un système d’évaluation du service rendu par l’administration publique au niveau central et régional.

A noter que l’ensemble des recommandations formulées lors de ces ateliers sera agrégé et soumis au gouvernement et viendra alimenter les travaux du Comité National de l’environnement des Affaires (CNEA), ainsi que ceux des comités régionaux éponymes (CREA) dont fait partie la CGEM.