Said Mouline : L'efficacité énergétique, un choix stratégique irréversible pour la réalisation du développement durable escompté

Said Mouline : L'efficacité énergétique, un choix stratégique irréversible pour la réalisation du développement durable escompté

 L’efficacité énergétique est un choix stratégique irréversible pour le Maroc en vue de réaliser le développement durable escompté, a affirmé, jeudi à Casablanca, le directeur général de l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE), Said Mouline. 

S’exprimant à l’ouverture de la 2ème édition du Forum de l’efficacité énergétique, organisé par AOB Group et plusieurs partenaires institutionnels, M. Mouline a fait savoir que l’opérationnalisation de l’efficacité énergétique comme outil privilégié de bonne gouvernance en matière économique est incontournable pour la réduction de la facture énergétique et la réalisation d’un taux de croissance constant. 

La réduction de la facture énergétique permettra d’économiser près de 500 à 600 million de dirhams, a-t-il souligné, saluant dans ce sens l’engagement du secteur privé dans le domaine industriel, commercial et bancaire soutenu par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et les orientations de l’AMEE.

Mettant l'accent sur la dépendance énergétique nationale qui dépasse 95 pc, M. Mouline a rappelé que pour faire face à ce déficit, le Royaume a lancé un programme d’énergie solaire qui ambitionne d’atteindre 2000 mégawat à l’horizon 2020. 

Selon le directeur général de l’AMEE, l’efficacité énergétique n’est pas un luxe mais bel et bien une nécessité afin de faire face aux impacts des changements climatiques devenus une réalité quotidienne. 

La question de l’efficacité énergétique fait partie des grandes orientations de la nouvelle stratégie énergétique nationale et constitue la pierre angulaire du modèle de développement que le Maroc souhaite mettre en place et le seul remède pour réduire la dépendance énergétique, a-t-il relevé.

Les participants à cette rencontre se penchent sur plusieurs thématiques à savoir "Etats des lieux de l’avancée de l’efficacité énergétique dans le monde", "Changement climatique et efficacité énergétique", et "L’efficacité énergétique : un engagement concret et une profitabilité croissante".

Prennent part à ce Forum, qui vise la sensibilisation des acteurs économiques sur l’apport stratégique de l’efficacité énergétique dans leur croissance annuelle, des experts internationaux dans le domaine de l’énergie et du climat et des représentants de plusieurs institutions industrielles et bancaires.