Serbie : Participation du Maroc à la conférence sur les opportunités d'affaires et de commerce en Afrique

Serbie : Participation du Maroc à la conférence sur les opportunités d'affaires et de commerce en Afrique

Belgrade, le 2 octobre 2019 - Le Maroc a participé lundi à une conférence sur les opportunités d'affaires et de commerce en Afrique, organisée par le Groupe des ambassadeurs africains accrédités à Belgrade en collaboration avec la Chambre de commerce et d'industrie de Serbie.

L'ambassade du Maroc en Serbie et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) ont participé à cette conférence à laquelle ont également pris part le vice Premier ministre serbe, ministre des Affaires étrangères, Ivica Dacic, le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Serbie, Marko Čadez, ainsi que les présidents et représentants des Chambres de commerce des pays des Balkans et d'Afrique.

L'ambassadeur du Maroc en Serbie, Mohammed Amine Belhaj, a souligné l'importance de cette conférence visant à encourager les communautés d’affaires à s’orienter vers l’Afrique, le continent de l’avenir, affirmant que le Royaume, de par sa stabilité politique et son expérience en Afrique, est un hub stratégique pour les entreprises souhaitant investir sur le continent, indique un communiqué de la représentation diplomatique du Maroc.

Intervenant à cette occasion, le vice-président de la CGEM, Khalid Benjelloun, a mis en exergue l'importance de l'Afrique en terme d'affaires, affirmant que le Maroc, grâce à sa situation géographique, l'infrastructure moderne dont il dispose, ainsi que l'expertise, l'expérience et la crédibilité que les entreprises marocaines ont accumulées au fil des années par leur présence en Afrique, est aujourd'hui le partenaire africain par excellence.

Il a souligné que les accords de Libre-échange signés par le Maroc, dont le traité relatif à la mise en place de la Zone continentale africaine (ZLECAf), font du Royaume non seulement un point de relais entre l'Europe et l'Afrique, mais également une terre d'investissement qui offre des avantages attractifs aux entreprises du monde entier.

À cet égard, M. Benjelloun a exprimé la disposition de la CGEM à fournir le soutien nécessaire à toute entreprise serbe ou balkanique souhaitant avoir accès au marché africain, et ce dans le cadre d'un partenariat tripartite gagnant-gagnant.

En marge de cette conférence, l'ambassadeur du Maroc et le vice-président de la CGEM ont tenu une réunion avec M. Cadez, ce qui a permis d'identifier les secteurs d'intérêt pouvant renforcer la coopération économique et commerciale entre les deux pays, dont les secteurs de la technologie, l'industrie automobile, l'aéronautique et l'agriculture. M. Benjelloun a également participé au 2ème Forum d'Affaires Régional, organisé par l'Assemblée des Régions Européenne (AER) et la Chambre de commerce de la Voïvodine du 1er au 4 octobre dans la ville de Novi Sad, chef-lieu de la région de Voïvodine et deuxième ville du pays.

M. Benjelloun a saisi cette occasion pour tenir une réunion préparatoire de la visite d'une délégation d'affaires conduite par le président de la Chambre de commerce de Voïvodine, du 10 au 14 novembre prochain à Casablanca. Dans le cadre de la dynamisation des relations économiques et commerciales entre les deux pays, et afin de rapprocher les deux communautés d'affaires, le président de la Chambre de Voïvodine rencontrera à cette occasion le président de la Chambre de commerce, d'industrie et de service de Casablanca Settat, pour signer un accord de coopération et réaliser des rencontres "B2B", selon le communiqué.

 

Source : MAP