Visite de la délégation pakistanaise à Marrakech

Visite de la délégation pakistanaise à Marrakech

Une importante délégation pakistanaise, conduite par Aamer Ata Bajwa, vice-président principal de la Fédération pakistanaise des Chambres de commerce et d’industrie, a effectué jeudi 11 mai 2017, une visite de travail à Marrakech, en vue de renforcer la coopération entre les deux pays et explorer les opportunités d’affaires dans la région.

Intervenant lors d’une séance de travail entre la Confédération Générale des Entreprises du Maroc de Marrakech-Safi (CGEM MS) et la délégation pakistanaise, le président de la CGEM MS, Adel Bouhaja, a indiqué que ce genre de rencontres contribuera à la promotion des relations bilatérales, au renforcement de la coopération entre les deux communautés d’affaires et l’échange d’expérience et d’expertise dans différents domaines économiques.

Dans ce cadre, M. Bouhaja a fait savoir que cette réunion permettra aux investisseurs des deux pays de se connaître davantage et de profiter du positionnement stratégique du Maroc et du grand coup d’impulsion donné par SM le Roi, pour conquérir ensemble d’autres marchés, notamment le marché africain, espérant que cette visite de haut niveau sera un début de coopération bilatérale et d’approfondissement des relations dans le domaine des investissements.

Pour sa part, M. Bajwa a souligné l’importance de cette rencontre entre les opérateurs économiques de la région Marrakech Safi et leurs homologues pakistanais pour partager les opportunités d’investissement et renforcer les relations de coopération entre le Maroc et le Pakistan, mettant en exergue le rôle vital de la commission pakistanaise dans le développement de plusieurs secteurs économiques et l’encouragement des investissements.

M. Bajwa qui a mis en lumière le potentiel et les opportunités que présente son pays, a noté que le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et le Pakistan reste en deçà du potentiel des opérateurs économiques et des attentes des deux pays.

De son côté, le vice-président de la Fédération pakistanaise des Chambres de commerce et d’industrie, Mirza Ishtiaq Baig, a relevé que cette réunion est d’une grande importance pour le Pakistan car c’est la "première fois qu’une délégation de haut niveau visite le Royaume", ajoutant que le Maroc dispose d’un "très grand potentiel d’exportation des produits au Pakistan".

A ce titre, il a précisé que le Pakistan a déjà signé plusieurs conventions avec la Chambre de Commerce marocaine, notant que les investisseurs pakistanais sont très intéressés par plusieurs secteurs, notamment le textile, les fertilisants et les fruits et légumes. 

Lors de cette rencontre, le directeur du Centre régional d'investissement (CRI) de la région Marrakech-Safi, Brahim Kheireddine a présenté les différentes opportunités d’investissement dans la région, notamment en matière touristique, artisanale, agricole et environnementale, mettant en avant les différents projets phares et les projets à venir dans la région, à savoir Marrakech Shore, la zone logistique et l’agropole du Haouz.