Earth hour & Earth Hour Green Star

Earth Hour, couramment appelé « une heure pour la planète » est une manifestation annuelle organisée tous les derniers samedi du mois de mars à l'initiative du World Wide Fund for Nature (WWF) et du Sydney Morning Herald, un grand quotidien australien.

Elle consiste à couper les lumières et débrancher les appareils électriques non essentiels pour une durée d'une heure afin de promouvoir l'économie d'électricité et, par conséquent, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre le changement climatique. Il s’agit d’un évènement organisé dans plus de 177 pays dans le monde. Ainsi, les lumières de plusieurs grands monuments et bâtiments emblématiques mondiaux : Tour Eiffel, Arc de Triomphe, Big Ben, Empire State Building, Opera House...sont éteintes.

​Cette année, la CGEM se joint à cette mouvance et célébrera le « Earth Hour » en même temps que le monde entier à Casablanca le 25 mars 2017 de 20h30 à 21h30 et l’inscrit dans le cadre de son Initiative Entreprises Climat Maroc, lancée en Octobre 2016 afin d’accompagner les entreprises dans leur transition vers une nouvelle économie à bas carbone qui se dessine.

Aussi, nous comptons sur votre mobilisation afin de créer un mouvement citoyen en éteignant les lumières non essentielles de votre entreprise.

A cet effet, sera initié le « Earth Hour Green Star Challenge » en référence à l'étoile du drapeau marocain illuminée de plusieurs lampes qui seront éteintes au fur et à mesure qu'une entreprise se joindra au mouvement. 

« Earth Hour » est l’occasion, aussi, pour les pays dans le monde entier de mettre en lumière une cause nationale. Au Maroc, le choix a été porté sur le projet de création du « Fonds de l’Eau du Sebou », premier Fonds en son genre en Afrique du Nord.

Les entreprises participant au challenge sont appelées si elles le souhaitent (Non conditionnel à la participation) à verser un don en faveur de la création de ce Fonds qui permettra de financer des projets d’ONG du bassin du Sebou pour le développement durable de la région et la protection de la biodiversité et des écosystèmes.

Ci-dessous des liens vers des vidéos de « Earth Hour 2016 » :

 

Pour toute information complémentaire, nous vous prions de contacter Mme Yousra MADANI, chargée de la communication et des relations avec les entreprises,Programme WWF - AESVT  Maroc par mail : ymadani@wwfna.org ou par Tel : +212522818684, Mobile : +212661250739.