Diner restreint du MEDEF sur le Numérique en Afrique

M. Le Président, (Cher Pierre)

Messieurs les ministres,

Mesdames, Messieurs,

 

Chers amis

Merci Monsieur Le Président de m’avoir conviée à ce diner.

Peu de phénomènes ont un impact sur l'histoire tel qu'ils touchent et bouleversent tout ce que nous connaissons, et nous obligent à penser le monde de manière nouvelle. Le numérique est de ces phénomènes. Il ouvre de nouveaux chantiers. Il bouleverse notre économie.

Rien n'échappe aujourd'hui aux changements que le digital et le numérique apportent à notre vie, personnelle comme professionnelle. Le digital est partout, c'est un fait, et nombreux sont ceux qui affirment que cela ne fait encore que commencer.

Quand nous parlons du digital aujourd'hui, nous ne parlons pas seulement d'une technologie ou d'un média mais d'un secteur d'activités à part entière. Au Maroc, ce secteur est devenu essentiel à notre croissance économique puisque, déjà en 2013 il a permis la création de 58 000 emplois, un chiffre qui ne cesse de croitre.

Le digital permet à notre économie d’innover il faut s’en servir, mais les contraintes ne manquent pas. Je le dis toujours aux entrepreneurs que je rencontre : appuyez-vous sur le numérique, c’est une formidable opportunité pour améliorer votre performance et transformer votre entreprise.

Le Maroc : Véritable hub numérique

Permettez-moi de vous parler un petit moment du Maroc.

Le Maroc nous sommes à l’affut des opportunités qu’apporte le numérique pour en faire un véritable levier de croissance et de création d’emplois.

Et aujourd’hui, le Maroc exporte plus de services digitaux qu’il n’en consomme lui-même.

Evidement tout cela a pu se faire :

o   En créant un cadre législatif favorable

o   En s’appuyant sur des partenariats publics-privés (dans lesquels la CGEM a eu un engagement très important)

o   En développant des infrastructures : télécoms mais aussi physiques qui répondent aux meilleurs standards mondiaux.

o   En développant les compétences : avec le plan de formation de 10 000 ingénieurs

o   En assurant un véritable accompagnement aux entreprises qui s’installent au Maroc.

 

 C’est dire l’importance des possibilités qui s’ouvrent à nous.

CGEM-MEDEF : Unis autour du numérique

Cher Pierre, j’aimerais profiter de ce moment pour saluer la magnifique collaboration que nous avons entre la CGEM et le MEDEF sur ce sujet comme sur d’autres.

Permets-moi de rappeler l’accord de partenariat que nous avions signé en Mai 2015 et dans lequel nous nous étions engagés à partager les bonnes pratiques en matière de nouvelles technologies.

Nous mettons en place le « Campus numérique » pour améliorer la formation digitale de nos adhérents via le MOOC (Massive Open Online Courses). Les appels à projets ont commencé et ce Campus sera bientôt lancé. Nous allons nous appuyer sur le savoir-faire du MEDEF en ce sens.

Nous étudions également la possibilité de lancement d’une Université du Numérique au Maroc à l’instar de celle que vous organisez au MEDEF.

Et par ailleurs, un plan digital est en cours de mise en place par nos deux organisations.

Il y a un excellent travail qui a été fait avec votre Ambassadeur du Numérique, M. Olivier Midière que salue.

Futur de la Collaboration France Maroc

Cher Pierre, les occasions pour échanger et agir ensemble ne manquent pas :

Le 16 novembre prochain nous organisons, à l’occasion de la Visite d’Etat de Monsieur le Premier Ministre Edouard Philippe au Maroc, le Forum Économique sous le thème « Maroc-France : Des ponts pour la croissance et l’emploi », à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguérir. Je sais que je peux compter sur votre participation active et massive pour réussir cet événement.

Mais également au projet « Future in Africa » qui se tiendra d’ailleurs en Mars prochain à Casablanca, qui est le fruit de la collaboration entre la Région Ile-de-France et la Région Casablanca Settat et dont l’un objectif étant de : Connecter les start-ups françaises et marocaines aux marchés du Maghreb et d’Afrique. J’espère qu’une forte délégation du MEDEF pourra accompagner ce projet.

Je vous remercie pour votre attention