Intervention de Mme Miriem Bensalah Chaqroun lors la cérémonie de lancement de la 13e CGEM région

Monsieur le Chef du Gouvernement,

Mesdames, Messieurs les Ministres,

Excellences Messieurs les Ambassadeurs,

Chers Confrères et Compatriotes, Marocains Entrepreneurs du Monde

Mesdames et Messieurs,

 

Je vous remercie chaleureusement d’être aussi nombreux parmi nous aujourd’hui pour célébrer une nouvelle étape clé dans la vie de notre Confédération : la naissance de NOTRE 13e CGEM région, celle des Marocains Entrepreneurs du Monde, créée en partenariat avec le Ministère chargé des Marocains Résidents à l’étranger.

Ces Marocains Entrepreneurs du Monde sont plus d’une centaine dans cette salle, formant une assistance plurielle qui illustre bien le dynamisme de notre communauté d’affaires. Certains d’entre eux ont fait le déplacement de loin, de très loin. Je voudrais en votre nom leur rendre hommage.

Cet hommage je l’étends à nos 300 000 compatriotes entrepreneurs installés à l’étranger, qui comme la plupart d’entre nous ici présents, vivent l’aventure de l’entrepreneuriat.

Cet hommage, je le dédie également à ces Marocains du Monde, dirigeants et décideurs, qui contribuent au développement de l’entreprise dans d’autres pays et au rayonnement implicite du Maroc.

Vous Entrepreneurs du monde êtes avant tout… Marocains. Vous êtes un capital humain, un réseau de compétences, qui contribue à l’innovation et à la création de  valeur ajoutée et d’emplois, tout en  puisant dans ce capital immatériel qu’est votre marocanité.

Une marocanité, dont vous êtes fiers quelque soit votre génération, votre parcours, votre métier ou votre pays de résidence. Il est essentiel que vous gardiez, malgré l’éloignement, ce lien fondamental avec votre patrie.

Il convient, comme le disait Sa Majesté le Roi Mohammed VI –que Dieu l’Assiste- lors de son discours du Trône, en 2012, de [je cite] « saluer leur solide attachement à leur pays, leur fidélité sans faille à leur identité et le rôle constructif qu’ils jouent en faveur du développement de la mère-patrie».

Je vous le dis avec conviction : vous, Marocains du Monde, vous êtes une chance, vous êtes une force, vous êtes une richesse pour le Maroc.

Nous le savons tous et depuis longtemps, à travers vos transferts de devises, vous contribuez à l’amélioration des équilibres macro-économiques de notre pays. Aujourd’hui nous vous proposons d’aller plus loin : nous voudrions que vous soyez aussi des acteurs du changement, des acteurs de la croissance au Maroc, grâce à vos idées et votre expertise.

Mesdames, messieurs,

 

Au cours de déplacements à l’étranger, et quelque soit le pays visité, nous rencontrons ces Marocains Entrepreneurs du Monde. Ils parlent de leurs ambitions, de leurs succès et de leurs difficultés. Ils partagent aussi leur souhait de consolidier ce lien entre leurs origines et leur vie professionnelle,

 que ce soit à travers :

  • Un retour au pays pour y poursuivre l’aventure de l’entrepreunariat
  • Des opportunités d’affaires à saisir
  • Une intégration avec la communauté des affaires implantée dans le Royaume
  • Bref, contribuer à la fois à aider notre pays et aussi s’inscrire dans cette réelle dynamique de progrès.

C’est à cette volonté profonde, Mesdames et Messieurs, que nous voulons répondre, et la CGEM le fait aujourd’hui en créant, cette 13e CGEM région qui leur est dédiée. 

En tant qu’opérateurs économiques, ces marocains entrepreneurs du monde expriment des attentes spécifiques qui nécessitent des réponses personnalisées. La CGEM sera donc leur point d’ancrage dans les institutions et leur porte-parole auprès des pouvoirs publics.

Pour cela, nous mettons à leur service notre militantisme, notre engagement, notre représentativité institutionnelle et notre légitimité en tant que partenaire officiel du gouvernement.

Nous leur apportons aussi notre connaissance de la réalité de l’entreprise et de l’administration, à travers l’expertise que nous avons développée, tout au long des 70 ans de la CGEM avec un réseau de 90.000 femmes et hommes, chefs d’entreprises.

Ce que nous voulons, à travers la 13e CGEM-Region c’est :

  • Mettre à leur disposition une plateforme leur permettant de constituer un réseau et de bâtir des échanges professionnels avec les entrepreneurs vivant au Maroc ;
  • Inciter les investisseurs marocains vivant à l’étranger à s’implanter sur le marché national ;
  • Offrir un service d’intermédiation pour faciliter leur rencontre avec les décideurs économiques du Maroc, que ce soit en matière économique, administrative ou judiciaire.
  • Faciliter le développement des exportations marocaines sur les marchés étrangers grâce aux réseaux créés par les MeM ;
  • Mettre à leur profit notre réseau en matière de diplomatie économique
  • Contribuer au développement du Maroc en valorisant son image à l’international.

 

La CGEM sera donc cette passerelle professionnelle, sectorielle et régionale, qui permettra à la communauté économique des deux bords de faire prospérer leurs entreprises tout en contribuant au développement de leur pays.

Mesdames et messieurs

A l'heure de la mondialisation, nos compatriotes conservent dans leur cœur un profond «amour du pays» et tous nourrissent l’espoir d'un Maroc qui affirme sa présence dans la grande compétition internationale.

 

En organisant le Moroccan Business Bridge, la CGEM et le Ministère chargé des Marocains Résidents à l’étranger ne se contentent pas d'être l'hôte d'un événement.

Ils répondent à une exigence constitutionnelle qui nous impose à tous de mettre en place des mesures permettant à nos compatriotes installés à l’étranger de contribuer au développement humain et durable de leur pays d’origine et à son progrès.

A la CGEM, nous célébrons, avec vous et grâce à vous, un chantier qui démarre, avec la ferme volonté d’inscrire cette action dans la constance, la durabilité et la responsabilité…envers nos compatriotes et notre pays.

 

Comme l’a dit une des plus grandes figures de l’histoire, dans une langue qui parle à tous les peuples du monde et dont l’œuvre a transcendé les frontières et les siècles, Beethoven : je cite : « Si tu veux être international chante ton pays ».

 

Vive le Maroc et vive les entrepreneurs Marocains !

 

Je vous remercie