La CGEM mobilise les entreprises pour une initiative effective d’investissement et de développement du capital humain dans les provinces du Sud

La CGEM mobilise les entreprises pour une initiative effective d’investissement et de développement du capital humain dans les provinces du Sud

Dans le cadre de sa dynamique régionale et soucieuse d'encourager l’investissement privé et de développer un tissu économique productif,  la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a organisé avec le soutien du Ministère de l’Intérieur, des autorités locales et des élus, un Forum de l’investissement dédié aux Régions du Sud, le samedi 28 mars au Palais des Congrès de Laâyoune. Il a été présidé par Madame Miriem Bensalah-Chaqroun, Présidente de la CGEM et Monsieur Mohamed Hassad, Ministre de l’Intérieur. 300 opérateurs économiques sont attendus à cet événement.

Une année après la tenue du conseil d’administration de la Confédération dans la ville de Laâyoune, cette initiative financée et portée par la CGEM réaffirme l’engagement et la volonté d’œuvrer en faveur du développement socio-économique, harmonieux et durable de nos provinces du Sud, créateur d’emplois et de richesses au profit des habitants des provinces du Sud, tel que souhaité par SM Le Roi Mohammed VI -Que Dieu L'Assiste-.

 Il est à rappeler que la CGEM a procédé à l’ouverture d’une CGEM Région du Sud en Novembre 2013 et a réalisé une monographie du tissu économique et social de la région, préalablement à l’organisation de ce Forum dédié à l’investissement dans ces régions. 

Cette initiative a permis d’identifier près d’une soixantaine de projets dans divers secteurs dont l’agro-industrie, le transport, le commerce et la distribution, l’énergie, l’industrie, le BTP, la pêche, la santé, les services et l’immobilier, avec un investissement global prévisionnel de 6 milliards de DH devant générer plus de 10 000 emplois directs.

Pour accompagner cette initiative, la Confédération va signer des partenariats avec l’OFPPT, Microsoft Maroc, Injaz Al Maghrib et la Fondation Phosboucraâ de l’OCP, et qui permettront la mise en place de programmes de formation gratuits afin d’améliorer l’accès à l’emploi de la jeunesse locale. Ces programmes s’adresseront aux jeunes diplômés et à ceux qui travaillent déjà en entreprise.

Ce Forum de l’investissement dans les Régions Sud marque une étape importante dans l’intégration économique des provinces du Sud. Il mettra en avant leur potentiel socio-économique, lequel doit aujourd’hui s’exprimer et produire les effets bénéfiques escomptés sur l’économie régionale et nationale dans une démarche économiquement patriote.