INSTANCES STATUTAIRES

Miriem
Bensalah-Chaqroun
Présidente de la CGEM

 

Faîçal Mekouar Vice-président général

Président(e) et Vice-président(e) général

Elus au suffrage universel des membres adhérents pour un mandat de trois ans, le mandat est renouvelable une fois. Le Président ou la Présidente représente la Confédération et préside les réunions du Conseil d’Administration, du Conseil National de l’Entreprise et des Assemblées Générales. Le Vice-président (e) général (e), assiste le (ou la) Président (e) et assure son intérim en cas d’absence.

Conseil d’Administration

Constitué par le (ou la) Président (e) et le (ou la) Vice-président (e) général (e), ainsi que par les Présidents des Fédérations sectorielles, des CGEM Régions , des Commissions permanentes et des membres désignés par scrutin secret dans la limite du ¼. 

Ce Conseil est l’organe suprême de la CGEM qui définit la politique générale à suivre ainsi que la stratégie qu’il juge adéquate dans le cadre de la réalisation des objectifs assignés. Il a les pouvoirs les plus vastes d’agir au nom de la CGEM dans les limites de l’objet social. 

Une délégation totale ou partielle peut être faite en faveur du (ou de la) Président (e).

Conseil National de l’Entreprise

Adoptant le règlement intérieur sur proposition du Conseil d’Administration, le Conseil National de l’Entreprise statue sur les demandes d’externalisation des Fédérations internes en cas d’objection du Conseil d’Administration. Ce Conseil a le rôle d’un organe consultatif où s’énoncent les avis, les remarques et les recommandations concernant toutes les questions intéressant la CGEM, particulièrement celles relatives à la politique générale telle que statuée par le Conseil d’Administration.

Assemblée Générale

L’Assemblée Générale se réunit au moins une fois par an et élit le (ou la) Président(e) de la CGEM tous les trois ans. Elle se prononce sur le rapport du Bureau de la Confédération et entend le rapport du Commissaire aux comptes. Organe suprême, elle réunit l’ensemble des membres à l’effet d’apprécier les actions menées pendant un exercice.