Rapport Moral 2021

RAPPORT MORAL CGEM 2021
Tout comme 2020, l’année 2021 fut une année particulière. En ces temps difficiles, nous, chefs d’entreprise, avons confirmé notre résilience, notre capacité d’innover, notre sens de citoyenneté et notre volonté d’agir pour le bien de notre économie et de
notre pays. Je tiens à vous en féliciter.
Pour la CGEM, 2021 fut une année importante au vu des sujets qui l’ont marqué. La Confédération a poursuivi le dialogue avec le Gouvernement, dans le cadre du Comité de Veille Économique (CVE) en particulier, pour continuer à soutenir les secteurs touchés par la crise du Covid-19 et leur relance et a milité pour une Loi de Finances 2022 qui répond aux attentes des opérateurs économiques. Nous entamerons, dès février 2022, les travaux pour l’élaboration du PLF 2023 et comptons sur vos contributions
auprès de vos Fédérations et CGEM Régions respectives avant fin avril 2022.







    Formulaire de téléchargement






    Livre Blanc : Vers une croissance économique soutenue, responsable et durable

    Livre Blanc NMD CGEM
    En octobre 2017, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, a souligné, à l’occasion de l’ouverture de la session législative, la nécessité d’un nouveau modèle de développement pour notre pays.
    Pour booster la confiance et réactiver les ressorts de l’économie, notre souverain a ainsi décidé de relancer la réflexion stratégique autour du développement du Maroc, à travers un mécanisme novateur et participatif. C’est ainsi que la Commission Spéciale sur le Modèle de Développement (CSMD), composée de compétences nationales de diverses disciplines issues des secteurs public et privé, a été créée.
    Après plusieurs mois de travaux et de consultations, la CSMD a livré, en mai dernier, son rapport qui dresse un diagnostic précis des insuffisances du modèle actuel. Il apporte également des recommandations pour accélérer la marche vers le progrès et exploiter le plein potentiel de notre pays, en prenant en considération les enseignements tirés de la crise induite par la pandémie du Covid-19. Le cap fixé est clair : poser des bases solides pour le développement d’un Maroc meilleur.







      Formulaire de téléchargement






      Rapport Moral 2020

      Rapport Moral CGEM 2020
      En plaçant votre confiance en notre binôme, il y a un peu plus d’un an, vous nous aviez honorés, Mehdi TAZI et moi-même, de la Présidence de cette belle maison qu’est la CGEM pour le mandat 2020-2023.
      Notre ambition est de libérer l’économie des freins qui entravent sa croissance et de promouvoir l’acte d’entreprendre, d’autant plus que 2019 a été marquée par un déficit de visibilité et de confiance.
      Ainsi, dès le lendemain de notre élection, nous nous sommes attelés à traiter plusieurs sujets fondamentaux tels que les délais de paiement, le financement des TPME ou encore le renforcement de la relation entre les chefs d’entreprises et l’administration fiscale.







        Formulaire de téléchargement






        Rapport Moral 2019

        Rapport Moral CGEM 2019
        Par votre vote de confiance, il y a un an, vous nous aviez, honorés, Faïçal Mekouar et moi, en nous confiant la Présidence de la CGEM pour le Mandat 2018-2021.
        Vous aviez alors conforté une démarche, un programme et des priorités. Fruit d’une large concertation, d’une lecture lucide de notre contexte national et international et des réalités de notre économie et de nos entreprises, notre ambition pour la CGEM, nous l’avons construite avec vous et pour vous.
        La complexité de nombreux dossiers et les menaces liées à la conjoncture économique difficile du moment, exigeaient un mode opératoire et une organisation qui se devaient d’être inclusifs et mobilisateurs. Une certitude : il y avait urgence, il fallait agir !







          Formulaire de téléchargement






          Rapport Moral 2018

          rapport moral CGEM 2018
          Si l’année 2017 s’est caractérisée par une amélioration de la situation macroéconomique et un taux de croissance relativement satisfaisant, les performances enregistrées par les activités non agricoles restent en deçà de nos attentes, obérant ainsi une réelle relance économique. Avec une croissance de 2,8% seulement et en tenant compte de l’inflation, le PIB non agricole fait quasiment du surplace. L’activité de nos entreprises aura été impactée à la fois par le retard pris dans le démarrage des investissements publics, en raison de la formation tardive du Gouvernement et par une progression faible de la consommation des ménages. Fait révélateur, le nombre de défaillances d’entreprises a atteint un niveau record avec 8.000 unités en difficultés ! un triplement en 10 ans !







            Formulaire de téléchargement






            Rapport Moral 2017

            Il est difficile de résumer en quelques mots l’engagement de ces forces vives qui font de la CGEM ce qu’elle est aujourd’hui : le représentant officiel des employeurs, la plus puissante et la plus influente organisation professionnelle du Royaume. Le rapport moral de la CGEM, pour l’année 2016, illustre ce militantisme au quotidien, cette densité du travail accompli. Nos Commissions thématiques, nos Fédérations sectorielles, nos CGEMRégions et nos élus à la Chambre des Conseillers ont, chacun dans son rôle, porté haut le flambeau de la défense de l’entreprise avec abnégation et fierté.







              Formulaire de téléchargement






              Rapport Moral 2016

              Il y a un an, vous m’avez renouvelé votre confiance pour un nouveau mandat de 3 ans, en tant que Présidente de la CGEM et je tiens à vous réitérer mes remerciements pour votre soutien.
              Ce soutien est traduit également par votre volonté de voir notre Confédération s’inscrire dans la continuité des actions entreprises, élargir sa sphère d’influence et accroître sa représentativité. Et les chiffres sont parlants : en 4 ans, 2.500 nouvelles entreprises, essentiellement des PME et TPE, sont devenues membres de la CGEM.
              Aujourd’hui, grâce à vous, la CGEM, fédère 88.000 membres directs et indirects, qui emploient 2.9 millions de personnes et représentent 55% de la valeur ajoutée produite au Maroc.







                Formulaire de téléchargement