Dans le cadre de son cycle de rencontres mensuelles « Progrès Economique et Social », visant à informer et sensibiliser les entreprises des questions sociales, la Commission Emploi et Relations Sociales de la CGEM, a organisé sa troisième conférence, le mercredi 07 janvier 2015 au siège de la Confédération. L’invité, Abdelaâdim Guerrouj, ministre chargé de la Formation Professionnelle et le thème « Réforme de la Formation Professionnelle : une urgence nationale».

Selon M. Guerrouj, « la nouvelle stratégie nationale en matière de formation professionnelle, qui permettra à la formation d'être en phase avec les besoins du marché de l'emploi, aura pour objectifs principaux la valorisation du capital humain et la facilitation de l'insertion professionnelle au profit des jeunes, la principale richesse du Royaume ».

Et de souligner que le système de formation professionnelle sous la nouvelle stratégie nationale devrait assurer une formation professionnelle « inclusive » au profit de toutes les catégories.

Un autre enjeu de cette nouvelle stratégie est l'adéquation formation-emploi, a relevé le ministre, notant que la nouvelle vision entend l'adaptation du système de formation professionnelle en fonction des spécificités du marché d'emploi au niveau régional.

Le rôle des entreprises s'avère déterminant dans la réussite de ce chantier, a-t-il indiqué, ajoutant que la nouvelle stratégie prévoit la contribution de l'entreprise au système de formation, de l'élaboration des programmes jusqu'à l'évaluation.  Elle vise également à créer des liens de complémentarité entre le secteur de l'éducation et celui de la formation afin de faire de la formation professionnelle « un choix volontaire plutôt qu'une seconde chance après l'échec scolaire ».

M. Guerrouj a rappelé dans ce contexte, l'accord signé avec le ministère de l'Enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique en vue de permettre aux jeunes, dans le cadre d'un quota de 5 pc d'accéder au cycle supérieur et aux écoles d'ingénieurs et de commerce.

Cette manifestation a été l’occasion pour les entreprises membres de la CGEM d’interagir avec M. Guerrouj sur des sujets tels que les nouveaux avenants des manuels de procédures des GIAC et des CSF ; la nouvelle stratégie nationale de la formation professionnelle ; la mise en place des Observatoires de Branche (OB) et  l’opérationnalisation du Cadre National de Certification (CNC) … ainsi que d’autres sujets importants qui interpellent les entreprises au quotidien.

Voir plus