Atelier régional sur la décarbonation et la réduction des consommations énergétiques

28 Février 2025
Atelier régional sur la décarbonation et la réduction des consommations énergétiques

Agadir, le 26 février 2025 - M. Driss BOUTTI président de la CGEM Souss Massa, a participé, avec M. Zaid JAAKOU, président de la Commission Économie Verte, Efficacité énergétique et Économie circulaire, à un atelier régional consacré à la décarbonation du secteur industriel et à l'amélioration de l'efficacité énergétique.

L'atelier a été présidé par M. Saïd AMZAZI, Wali de la région Souss Massa, en présence de M. Karim ACHENGLI, Président du Conseil régional Souss Massa, de M. Ahmed BAROUDI, Directeur Général de la Société d'ingénierie énergétique (SIE) rattachée au ministère de la Transition énergétique et du Développement Durable, ainsi que des Présidents de chambres professionnelles, de chefs d'entreprises industrielles et touristiques, d'acteurs économiques de la région, et de représentants des services publique et des institutions financières.

Cet événement a pour but de permettre aux acteurs économiques de la région de découvrir les solutions disponibles pour soutenir les projets de décarbonation et promouvoir l'Efficacité énergétique, notamment à travers des financements innovants et des mécanismes d'amélioration de l'efficacité énergétique. Cela contribuera à renforcer la compétitivité des industries exportatrices marocaines en réduisant leur empreinte carbone et en tirant parti des mécanismes de compensation des émissions de carbone.

Au cours de cette rencontre, il a été convenu de programmer de nouveaux ateliers avec la SIE pour maîtriser les techniques de décarbonation et faciliter une consommation optimale des énergies propres tout en rationalisant la consommation énergétique, afin de renforcer la compétitivité des entreprises marocaines sur le marché européen.

Il a également été proposé de créer une cellule régionale composée de spécialistes pour gérer le processus de décarbonation, agissant en tant qu'organe consultatif pour les acteurs économiques.

Le deuxième axe de la rencontre a été consacré à la discussion et à l'analyse des spécificités des secteurs industriels de la région en matière de consommation d'énergie et de son impact sur la compétitivité, avec des interventions de représentants des secteurs agricole, de la pêche, des industries de transformation, du tourisme et du textile.

L'atelier s'est clôturé par une séance de discussion ouverte, permettant aux participants d'interagir et d'échanger des idées sur les mesures pratiques à adopter pour assurer une transition énergétique réussie et durable dans la région Souss Massa.