« Casablanca Business Law Forum »
27 Décembre 2022
« Les leviers juridiques de l’investissement au Maroc à l’ère du digital », tel était le thème central de la 4e édition du Casa Business Law Forum qui s’est tenue le 13 décembre à Casablanca.
Outre le président du Conseil de la Concurrence, plus de 400 professionnels et acteurs de l’économie et du droit des affaires au Maroc et dans l’espace OHADA se sont retrouvés pour cette grande rencontre annuelle organisée par Lexis Nexis et Ikone Juris. Le succès remporté par cette édition témoigne de la pertinence de ce rendez-vous professionnel incontournable, conçu comme un espace d’échanges d’expérience et d’analyse de l’actualité du droit des affaires au niveau national et continental.
Les professionnels du droit des affaires (juristes d’entreprise, avocats, fonctionnaires publics et professeurs d’université) et les opérateurs économiques ont pu assister aux diverses interventions d’experts nationaux et internationaux suivies d’échanges. De multiples sujets stratégiques ont été couverts, parmi lesquels l’actualité du droit des affaires national et continental, les enjeux de la régulation des marchés, la place du digital dans l’évolution du droit des affaires au Maroc ou encore les leviers juridiques permettant de pousser l’émergence du Maroc comme business hub régional.
Un sujet a particulièrement soulevé interventions et questions : la protection relative aux traitements des données sensibles, élément déterminant pour l’instauration d’une confiance numérique. Les intervenants ont souligné que cette confiance ne peut s’instituer qu’avec la présence d’un encadrement juridique de protection des données à caractère personnel et d’un cadre sécurisé des services, des échanges et des transactions électroniques.
Le Forum a permis d’apporter des éclairages précieux et de nouvelles perspectives, tout en présentant une rétrospective pertinente de l’actualité juridique 2021-2022.