Cérémonie de signature du Protocole d’accord pour l’établissement de la ligne maritime Agadir-Dakar

12 Décembre 2024
Cérémonie de signature du Protocole d’accord pour l’établissement de la ligne maritime Agadir-Dakar

Agadir, le 11 décembre 2024 - Dans le cadre du renforcement du partenariat entre le Maroc et les États africains de la façade atlantique, la Région Souss Massa a signé un Protocole d'accord visant à établir la ligne maritime Agadir-Dakar, destinée aux pays d'Afrique de l'Ouest.

La cérémonie de lancement a été présidée par M. Said Amzazi, Wali de la Région Souss Massa, en présence du Président du Conseil régional, du Président de la CGEM Souss Massa et des membres du collectif économique Souss Massa. Cette rencontre a également rassemblé divers acteurs nationaux et locaux, ainsi que des représentants de la société Atlas Marine, en charge de la mise en œuvre de ce projet.

L'ouverture de cette nouvelle ligne, prévue pour les prochaines semaines, permettra un lien direct entre les ports d’Agadir et celui de Dakar. La compagnie maritime Atlas Marine se chargera de cette liaison en transportant des camions avec chauffeurs entre les deux pays.

Ce projet vise à relever plusieurs défis liés au transport terrestre, notamment la sécurité, les coûts élevés liés aux variations des prix des hydrocarbures, les problèmes de circulation routière et la préservation de la fraîcheur des produits exportés. En offrant une alternative maritime, cette ligne représente une solution efficace pour améliorer la compétitivité des exportations de la région.

D'ailleurs, une délégation d'opérateurs économiques de la région, présidée par le Président de la CCIS Souss Massa et accompagnée des membres de la CGEM Souss Massa, s'est récemment rendue à Dakar dans le but de renforcer les relations économiques entre les deux pays et d'accélérer le lancement de cette ligne maritime stratégique.