Casablanca, le 11 novembre 2022 - À travers une étude détaillée, réalisée par un cabinet spécialisé dans le domaine du financement, la Fédération des Entreprises de l’Artisanat (FEA) a proposé la mise en place d’un écosystème d’appui et de financement spécifique au secteur de l’artisanat, impliquant à la fois les pouvoirs publics, les organismes publics, les établissements de crédits et organismes assimilés ainsi que les entreprises d’artisanat elles-mêmes. Ce nouvel écosystème a été présenté aux membres de la Fédération, en la présence de la Maison de l'Artisan et des représentants du Ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire.
Bâti sur huit piliers et deux pistes de réflexion, cet écosystème propose des formules de financement combinant des offres d'organismes d'appui et d'accompagnement publics et privés.
Ainsi, la perception du secteur de l'artisanat doit changer en le classant comme secteur prioritaire qui peut contribuer au développement de notre pays. En effet, et contrairement au Maroc, où l’artisanat a été considéré comme une composante de l’économie sociale et de la préservation du patrimoine culturel, l’artisanat a été considéré en Allemagne, en France ou encore en Italie, comme un véritable levier d'industrialisation et a bénéficié, de ce fait, de tout un dispositif de financement impliquant à la fois les pouvoirs centraux et les pouvoirs régionaux, avec la mise en place d’institutions financières dédiées au secteur.