Rabat, le 22 septembre 2022 - La CGEM Rabat Salé Kénitra, en partenariat avec le Conseil régional, a reçu une délégation présidée par M. Rudi VERVOORT, Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale et M. Pascal SMET, Secrétaire d'État bruxellois à l'Urbanisme et au Patrimoine, aux Relations européennes et internationales, au Commerce extérieur, à la Lutte contre l'incendie et à l'Aide médicale urgente.
Lors de son intervention, Mme Bouthayna IRAQUI, Présidente de la CGEM Rabat-Salé-Kénitra, a mis l'accent sur les axes essentiels à retenir pour adopter une démarche d'urbanisation durable. A savoir : Les changements climatiques ; L’efficacité énergétique et la réduction de la consommation des ressources ; L’équilibre écologique et la protection de la biodiversité ; La sécurité des personnes et des biens ; La santé publique ; L’attractivité, la compétitivité et l’efficience économique ; La dynamique démographique ; La cohésion sociale et la solidarité entre territoires et générations ; L’identité territoriale et L’acceptabilité sociale.
Quant à M. Hassan NADIR, Vice-Président-Général de la CGEM Rabat-Salé-Kénitra, il a mis l'accent sur la nécessité d'intégrer les principes de la charte RSE aux projets de construction urbaine, et la mise en œuvre des mesures d'efficacité énergétique et de développement du photovoltaïque afin de réduire la consommation d'énergie et de construire durablement.
Le Forum s'est clôturé par un échange fructueux autour du développement de partenariats entre les deux régions Rabat-Salé-Kénitra et Bruxelles avec M Pascal Smet.