M. Chakib ALJ: libérer “le plein potentiel” du secteur de la chimie

17 Mai 2023

Rabat, le 17 mai 2023 - Le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, a mis en exergue, mercredi à Rabat, les prérequis à même de libérer "le plein potentiel" du secteur de la chimie au Maroc et accompagner ses ambitions.

Tout d’abord, il serait opportun d’accompagner cette vision par un environnement réglementaire et juridique favorisant la prise de risque maitrisée, a précisé M. Alj, qui s'exprimait à l'ouverture des travaux du 1er Forum International de la Chimie, initié par la Fédération de la Chimie et de la Parachimie. Il s’agit aussi de poursuivre les efforts envers une réforme de la fiscalité avec une programmation pluriannuelle des impôts et taxes, offrant une stabilité et prédictibilité aux opérateurs internationaux, a-t-il relevé. En outre, il est question de réviser certains textes et lois, a-t-il noté, indiquant qu'un travail collaboratif mené par la Fédération de la Chimie et de la Parachimie et ses partenaires a permis de ressortir une liste de recommandations au profit d’un cadre plus moderne, ayant abouti à la proposition d’un nouveau projet de loi de bout-en-bout, favorisant l’investissement et le développement de l’ensemble des secteurs de l’économie nationale. Par ailleurs, un travail continu sur l’amélioration de la compétitivité des facteurs clés de productivité est essentiel. "Dans ce sens, le Maroc doit poursuivre sa trajectoire en matière d’investissements dans des infrastructures performantes aux standards internationaux, avec des ports modernes et bien équipés, un élargissement de la portée des chemins de fer ou encore des zones industrielles et logistiques dédiées", a-t-il dit.

Il est également primordial de poursuivre les efforts envers l’atteinte d’un coût de l'énergie au kilo-watt-heure de 0,5 dirhams, et ce, en accélérant le développement de sources d’énergies renouvelables pour atteindre l’objectif de 52% dans le mix de production du pays à horizon 2030.

Le patron des patrons a également préconisé la nécessité d'opérer une massification des ressources humaines qualifiées présentes sur le marché, notamment en portant une réflexion sur le rapprochement des universités et entreprises du secteur, ou en dupliquant les modèles réussis d’instituts à gestion déléguée comme dans les secteurs de l’automobile et/ou de l’aéronautique. Organisé en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, l'Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations, l’OCP, la CGEM, l'Association Marocaine des Exportateurs, la Fédération Marocaine de l'Industrie et de l'Innovation Pharmaceutiques et la Fédération Marocaine de Plasturgie, ce Forum est placé sous le signe de l’émergence d’une industrie nationale favorisant une dynamique d’affaires prometteuse qui puisse tendre vers une véritable souveraineté industrielle nationale.

Cette rencontre étalée sur deux jours, se veut ainsi un espace interactif d’échanges d’idées et d’expériences, afin de permettre aux participants de tisser et de consolider leurs relations d’affaires, tout en prospectant de nouvelles perspectives de partenariats Win-Win aux plans interafricain et international.

Structuré en séances plénières, en Keynotes et en panels de réflexion et de débats, le Forum aborde les principales thématiques et axes d’analyse focalisant les centres d’intérêt à la fois des professionnels, des acteurs publics concernés ainsi que des experts nationaux et internationaux.

En marge de l'ouverture de ce Forum, la Fédération de la Chimie et de la Parachimie a procédé à la signature des statuts du cluster Chimie & Matériaux, avec l'OCP, l'Université Mohammed VI Polytechnique, Managem et INOVX. Ce cluster a pour objet, entres autres, de contribuer et de permettre une étroite collaboration entre les acteurs industriels, les universités, les fédérations et notamment les start-ups actives sur les chaînes de valeur de la chimie et des matériaux.

Par ailleurs, une deuxième convention a été signée entre la Fédération de la Chimie et de la Parachimie et le club des femmes administrateurs au Maroc dans l'objectif d’améliorer l’efficacité et la parité dans la gouvernance en entreprise.