Rencontre avec les Entrepreneurs et Hauts Potentiels du Monde « Les synergies pour favoriser un rayonnement national de l’innovation »

11 juin 2024

Casablanca, le 4 juin 2024 - Dans le cadre de la mise en œuvre du partenariat tripartite (signé le 8 septembre 2023), entre la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), et qui porte sur la mobilisation des compétences et hauts potentiels scientifiques et académiques marocains résidant à l’étranger, une importante rencontre, placée sous le thème : "Les synergies pour favoriser un rayonnement national de l'innovation" a été organisée en date du 30 mai 2024 à Marrakech.

Cette rencontre, tenue en marge du GITEX et de la Rencontre des Entrepreneurs Francophones (LaREF), a réuni plus d’une soixantaine d’entrepreneurs et hauts potentiels marocains installés dans différents pays et a été marquée par la présence de :

  • Chakib Alj, Président de la CGEM
  • Ali Seddiki, Directeur Général de l’AMDIE
  • Yassine Laghzioui, Directeur Général de UM6P Ventures et Directeur Entrepreneurship & Venturing à l’UM6P
  • Karim Amor, Président MeM by CGEM, la 13ème région de la CGEM dédiée aux Marocains entrepreneurs et hauts potentiels du Monde
  • Youssef Alaoui, Président du Groupe CGEM à la Chambre des Conseillers
  • Mohammed Réda Lahmini, Conseiller parlementaire du Groupe CGEM

La rencontre s'est inscrite dans la mission continue visant à valoriser les compétences de la diaspora marocaine pour le rayonnement national de l'innovation. Elle a permis aux partenaires de mobiliser plus de soixante entrepreneurs de différents pays et secteurs, pour renforcer les relations économiques entre leur pays d’accueil et le Maroc, et de faciliter l'intégration de ces compétences et hauts potentiels dans des initiatives académiques et économiques. La présence de la filiale UM6P Ventures, dont la mission est de développer l'entrepreneuriat et d'accélérer la mise sur le marché de l'innovation scientifique au Maroc et en Afrique, a enrichi l’orientation économique et renforcé la dimension de l’investissement de cette rencontre.

Les discussions ont été riches et variées, portant sur les opportunités d'investissement au Maroc, le rôle de la diaspora dans le développement économique du pays et les stratégies pour renforcer l'écosystème entrepreneurial et technologique du Maroc. Les participants ont souligné la nécessité de créer des conditions favorables pour l'incubation et le développement de startups innovantes.

Des échanges individualisés avec les membres de la diaspora, sous forme de questions-réponses, ont été tenus avec M. Karim Amor, Mme Fatima Boussalla Idrissi, Vice-Présidente de MeM by CGEM, M. Karim Basrire, lead du groupe Digitech MeM, ainsi qu’avec M. Ali Mehrez, Responsable du Desk Diaspora à l'AMDIE.

À cette occasion, M. Karim Amor, Président de MeM by CGEM, a souligné : « La diaspora marocaine, particulièrement compétente dans le domaine technologique, représente une force vive qui s'investit activement dans des projets stratégiques de startups. Leur expertise, leur expérience et leur engagement dans des initiatives innovantes enrichissent le paysage entrepreneurial du Maroc et renforcent notre positionnement sur la scène mondiale de l'innovation. Nous réaffirmons notre engagement à soutenir et à encourager l'entrepreneuriat et l'innovation au Maroc, en mobilisant toutes les ressources disponibles, y compris le potentiel considérable de notre diaspora marocaine, entrepreneurs et hauts potentiels du Monde. »