Accra : Une délégation de la CGEM visite le siège de la Bourse du Ghana

19 Janvier 2017

Une délégation de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), conduite par la présidente de la Confédération, Mme Miriem Bensalah Chaqroun, a effectué, mercredi à Accra, une visite au siège de la Bourse du Ghana et pris part à la cérémonie d'ouverture du marché « Ring the Bell Ceremony ».


  Dans une déclaration à cette occasion, le Directeur général de la Bourse de Casablanca, M. Karim Hajji a souligné l'importance de la Bourse du Ghana qui constitue, a-t-il précisé, la deuxième place financière de la Sous-région de l’Afrique de l’Ouest après le Nigeria, notant que les bourses de Casablanca et du Ghana entretiennent, depuis plusieurs années, des liens de coopération et de partenariat, notamment dans le cadre de l’association des bourses africaines.

  Les deux institutions financières vont signer, prochainement, un accord qui portera principalement sur la consolidation des échanges et expertises et la contribution à une meilleure intégration du marché des capitaux en Afrique de l’Ouest, a-t-il ajouté, soulignant l’impact de cette intégration sur le développement économique et la création de nouveaux emplois au niveau des pays de la région.

  Le Directeur de la Bourse du Ghana, M. Kofi Yamoah a, de son côté, relevé que la visite d’opérateurs économiques marocains ainsi que l’accord qui liera prochainement les bourses des deux pays, revêtent un grand intérêt et ouvrent la voie à des échanges et à la  coopération entre les deux places financières.

  Le responsable ghanéen n’a pas omis de se féliciter, à cette occasion, de l’intérêt accordé par le Maroc aux pays de la Sous-région de l’Afrique de l’Ouest, à travers notamment la consolidation des partenariats et l’intégration des marchés locaux.

  Un important Forum a réuni en début de semaine à Accra les opérateurs économiques marocains avec leurs homologues ghanéens autour d'un ordre du jour axé sur la promotion des investissements et le renforcement du partenariat bilatéral.

  Une quarantaine de dirigeants d'entreprises, membres de la CGEM, ont pris part à cette rencontre consacrée à l’identification et à la mise en relief des différentes opportunités de coopération et de partenariat offertes par les économies des deux pays.