Compétences pour le Climat

09 Novembre 2016
Le Label CGEM pour la Responsabilité Sociale de l’Entreprise

Mohamed Slassi, président de la Commission Formation-CGEM a animé un Side Event « Compétences pour le Climat » au pavillon UE, organisé en partenariat avec le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation professionnelle et la CGEM.

L’entrée en vigueur des Accords de Paris dans des délais record indique que la prise de conscience générale du caractère vitale des effets du Changements Climatiques, est effective. 

M. Slassi a soulevé les questions qui se posent avec insistance pendant la COP22 en particulier à savoir « si nous allons tenir le budget d’émission carbone autorisé - ~900 GTCO2e -  qui nous éviterait de rompre la limite de 2° de réchauffement ? ». Et aussi, « quels moyens mettre en œuvre pour répondre aux impacts inévitables des Changements Climatiques sur les populations vulnérables et assurer la résilience de leurs activités économiques ? ».

En tant qu’émetteur de GES, exposée aux vulnérabilités et acteur de premier plan, reconnue par l’Accord de Paris, l’entreprise est appelée à jouer un rôle déterminant dans la mise en œuvre des accords dont le premier round se déroule ici à Marrakech.

En effet, il ne faut pas se tromper. Les États s’engagent et les entreprises mettent en œuvre. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Concevoir et mettre en œuvre un modèle de développement sobre en carbone. Étant donné que la première ressource vitale impactée par les Changements Climatiques, est l’eau.

Sachant que 80% des emplois dans le monde – selon l’Unesco - sont directement liés à la qualité de celle-ci, le modèle de développement doit être également sobre en ressource hydrique,

Imaginer également un modèle davantage basé sur la coopération que sur la compétition qui commence d’abord par la coopération publique-privée renforcée dans tous les domaines.

En somme, l’on parle d’un changement d’une ampleur inédite à la hauteur des enjeux qui n’épargne aucune branche professionnelle et aucun territoire.

Dans ce contexte, l’entreprise fait face à plusieurs risques :

  • Risques opérationnels et physiques en raison de sa vulnérabilité directe ou indirecte au Changements Climatiques,
  • Risques sur la disponibilité des ressources : matière première, ressource hydrique, etc.
  • Risques marchés liés à l’entrée en vigueur de normes strictes tels que l’interdiction récente des sacs plastiques au Maroc (initiative zéro Mica),
  • Risque financier liés par exemple, à l’inflation du coût de l’énergie, des couts additionnels de compensation carbone, etc.,
  • Et enfin, les risques réglementaires avec l’application de politiques climat de plus en plus sévères.