Sous la Présidence de S.M. le Roi Mohammed VI et du Président de la République Tunisienne, Son Excellence M. Moncef Marzouki, Mme Miriem Bensalah-Chaqroun, Présidente de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) et Mme Wided Bouchamaoui, Présidente de l’Union Tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) ont signé, vendredi 30 mai au Palais Présidentiel de Carthage à Tunis, une convention de coopération pour renforcer la coopération bilatérale et favoriser le rapprochement entre les secteurs privés des deux pays.
Par cette convention, la CGEM et l’UTICA s’engagent à promouvoir d’une part, à renforcer le co-investissement et les partenariats communs entre les entreprises tunisiennes et marocaines notamment les PME et d’autre part, à intensifier la collaboration des douanes des deux pays pour fluidifier les échanges.
Les deux organisations patronales s’engagent également à identifier les difficultés et les contraintes qui freinent le développement des entreprises particulièrement les PME dans leur installation. Plusieurs initiatives seront menées pour soutenir la coopération économique entre les entreprises des deux pays notamment par la réalisation d’une convergence réglementaire et la consécration du principe d’équivalence normative .
Par ailleurs, en marge du Forum Economique Maroc-Tunisie organisé jeudi 29 mai à Tunis par la CGEM et l’UTICA, la Présidente de la CGEM Mme Miriem Bensalah-Chaqroun a eu des entretiens avec M. Mehdi Jomaa, Premier ministre tunisien et Mme Amel Karboul, ministre tunisienne du Tourisme.