La parité et l’égalité en débat à la CGEM

10 Mars 2016

A l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits de la femme, la Présidente de la CGEM, Mme Miriem Bensalah-Chaqroun a présidé, ce mercredi 9 mars au siège de la Confédération, un petit-déjeuner débat autour du thème « Parité et égalité : Quelles réalités et quelles stratégies managériales des entreprises ? ».

Lors de cet événement, la question de la parité et de l’égalité a été exposée et analysée sous différents angles. A travers l’intervention de Mme Hajbouha Zouheir, membre du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), intitulée « l’égalité dans la vie institutionnelle, économique et à partir du projet de loi de l’APALD », partageant ainsi les résultats des 3 études du CESE sur la question de l’égalité, son avis et ses recommandations sur le projet de l’APALD.

Par le biais de M. Eric Oechlin, Expert du Bureau International de Travail (BIT), qui a traité le volet « Les femmes dans le monde de l’entreprise ».       M. Oechlin a en effet présenté un panorama mondial classant les pays à travers leurs performances en matière d’égalité sous de multiples critères d’analyse et ce selon les résultats d’une étude réalisée par le BIT en 2015. Aussi, une étude également menée par la BIT en 2016 dans la région MENA a permis de focaliser sur la situation du Maroc en termes de pourcentage d’entreprises gérées par les femmes, la représentation des femmes dans les conseils d’administration des entreprises publiques et privées…

Le panel de discussion qui a suivi animé par M. Said Sekkat, président de la Commission RSE & Label de la CGEM, Mme Laila Mamou, Président du Directoire de Wafasalaf et M. Haissam Chraiteh, Président Directeur Général de Sanofi-aventis Maroc & Directeur Général de Maphar, a permis d’exposer des stratégies et des pratiques managériales pour favoriser l’égalité au sein des entreprises et d’implémenter de manière transversale et horizontale des politiques pour renforcer la mixité et avancer concrètement sur cet objectif.

L’accent a été mis sur le rôle décisif du top management et de mesures adéquates à adopter par les entreprises, tels que la flexibilité des horaires, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, l’identification et l’accompagnement des talents féminins.

Il y a lieu de rappeler que cette rencontre à l’initiative de la Commission RSE & Label entre dans le cadre de son action pour sensibiliser, encourager et mobiliser les entreprises pour une meilleure prise en compte de l’égalité professionnelle h/f dans leur mode de management au quotidien. Le projet « Wad3éyati » en cours de déploiement par ladite commission, offre une expertise et un accompagnement aux entreprises qui souhaitent avancer sur cette question.