Intervenant dans le cadre du Congrès économique européen qui se tient du 7 au 9 mai à Katowice (sud), M. Bogdan, qui a effectué l'année dernière une visite dans le Royaume à la tête d'une mission économique polonaise pour prospecter les opportunités d'investissements, s'est félicité des avancées réalisées par l'économie marocaine en dépit d'une conjoncture économique internationale défavorable.
Lors d'un panel sur la coopération économique entre l'Afrique et l'Europe de l'Est, le responsable polonais a fait part de la volonté de son pays de renforcer le partenariat avec l'Afrique, en plein essor économique comme en témoigne le taux de croissance économique réalisé par le continent, qui est l'un des plus importants dans le monde.
Evoquant l'intérêt que portent désormais les pays de l'Europe de l'Est, dont la Pologne, au renforcement de la coopération avec l'Afrique, la secrétaire d'Etat au ministère polonais des Affaires étrangères, Katarzne Kacperczyk, a souligné que le Congrès économique de cette année permettra d'identifier les secteurs, les industries et les marchés les plus prometteurs.
Ce débat a l'intérêt de réunir des personnes impliquées dans la coopération économique avec les pays africains, à savoir des professionnels, des investisseurs, des exportateurs, mais aussi des hommes politiques, des artistes et des spécialistes de la vie économique, a-t-elle relevé.
Tout en reconnaissant que la Pologne avait "délaissé", ces dernières années, le continent en procédant à la fermeture de représentations diplomatiques en Afrique, la responsable a affirmé que Varsovie compte effectuer un retour en force dans le continent avec la prochaine ouverture d'une ambassade au Sénégal, un pays avec lequel la Pologne vient de signer un important accord économique et commercial.
Et de faire savoir que le premier ministre polonais Donald Tusk va se rendre prochainement en Ethiopie et en Tanzanie ainsi que dans d'autres pays de la région, dans le but de donner une nouvelle impulsion aux relations polono-africaines.
L'ambassadeur du Maroc en Pologne, Younès Tijani, a mis l'accent, dans son intervention, sur l'intérêt particulier qu'accorde le Maroc à la coopération Sud-Sud, qui a toujours été au cœur des préoccupations et des priorités stratégiques du Royaume sous la conduite de SM le Roi MohammedVI.
L'ambassadeur a rappelé que le Maroc apporte son savoir-faire aux pays africains notamment dans les secteurs des banques, des télécommunications et du BTP, ajoutant que le Royaume donne un contenu concret au partenariat Sud-Sud et oeuvre à renforcer son ancrage dans le continent africain.
Plusieurs ministres de la Tunisie, du Togo, de l'Ethiopie ainsi que des représentants de pays africains, des milieux des affaires économiques européens et africains et des diplomates, ont pris part à ce panel sur la coopération économique entre l'Afrique et l'Europe de l'Est.
-(MAP)-.