La Commission Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) & Labels de la CGEM, et l’entreprise Management Systems International (MSI) ont organisé, le 14 Octobre 2014, à l’occasion de la journée nationale de la femme marocaine, célébrée le 10 octobre de chaque année, un petit-déjeuner débat autour du thème « La synergie entre acteurs publics, privés et associatifs : un levier pour la promotion de l’égalité professionnelle ». Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Wad3éyati /وضعيتي », qui a pour objectif d’améliorer l’égalité entre hommes et femmes dans le milieu professionnel au Maroc. Ce projet dont la mise en œuvre est confiée à l’entreprise MSI et dont la CGEM est partenaire, est financé par le Département Américain du Travail (USDOL).
L’événement a été organisé autour d’un panel animé par Mme Sabr Abou Ibrahimi, Pilote du Groupe de Travail « Genre » au sein de la Commission RSE de la CGEM, Mme Nezha Taariji Marrakchi Présidente de l'association « Izdihar » des opérateurs économiques des Zones industrielles de la préfecture des arrondissements de Sidi Bernoussi à Casablanca, M. Ahmed Bouharrou, le Directeur du Travail au Ministère de l’emploi et des affaires sociales et M. Karim El Kerch, le Directeur de l'association l’Heure Joyeuse. Les intervenants ont pu présenter à l’occasion sur les engagements pris et les différentes actions menées par leurs institutions et organisations pour favoriser l’égalité professionnelle et notamment dans le cadre du projet « Wad3éyati ».
Partant du principe que la concrétisation de l’égalité professionnelle repose sur l'engagement de tous les acteurs, le projet « Wad3éyati » dans sa conception et sa mise en œuvre s’attache à mobiliser les représentants des secteurs public, privé et de la société civile et ce en proposant une boîte à outils pour faire avancer l'égalité professionnelle dans le secteur privé avec la participation d’entreprises membres de la CGEM et aussi pour stimuler la mise en œuvre de solutions innovantes et pertinentes basées sur le partenariat au niveau d'arrondissements pilotes afin de lever les barrières à l'insertion et au maintien des femmes dans le milieu professionnel.
A travers cette première rencontre, il s’agit pour le projet « Wad3éyati » de favoriser le dialogue multi-acteurs afin de reconnaitre le rôle stratégique de chacun des acteurs. Le projet « Wad3éyati » recommande la création d’un espace de concertation, d’échanges et de coordination afin de développer une vision partagée et basée sur la complémentarité et la convergence des actions pour améliorer l’égalité de genre dans le milieu professionnel.