Rabat, le 10 juillet 2020 - Des acteurs économiques et sociaux ont été unanimes à souligner l'importance du nouveau round du dialogue social tripartite pour la redynamisation et la relance de l'économie nationale lors d'une réunion, tenue vendredi à Rabat, présidée par le Chef du Gouvernement, M. Saad Dine EL OTMANI, en présence du Ministre de l'Intérieur, M. Abdelouafi LAFTIT et du Ministre du Travail et de l'Insertion professionnelle, M. Mohamed AMEKRAZ.
La Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), l'Union Marocaine du Travail (UMT), l'Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM), la Confédération Démocratique du Travail (CDT) et l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM) ont également mis en avant l'importance de cette réunion qui intervient après la reprise des activités économiques suite à l'allègement progressif du confinement sanitaire imposé par la pandémie du Covid-19.
Dans ce sens, le Président de la CGEM, Chakib ALJ a appelé, dans une déclaration à la presse, à un dialogue positif en vue de mettre en place une plateforme à même d’aboutir à un accord avec le Gouvernement et l’ensemble des partenaires socio-économiques, soulignant la nécessité d’examiner les moyens pour préserver près de 600.000 emplois provisoirement suspendus dans presque 100.000 entreprises dans le secteur formel, outre 3.4 millions postes d’emploi suspendus dans une situation de précarité.
De son côté, le Secrétaire Général de l'UMT, Miloudi MOUKHARIK a relevé dans une déclaration similaire que la finalité du dialogue est de discuter la situation que vit actuellement la classe ouvrière ainsi que des moyens susceptibles de restituer les emplois perdus en raison de la pandémie et de préserver le pouvoir d’achat de l’ensemble des salariés. Il s’agit aussi pour les entreprises de reprendre leurs activités et de contribuer à la relance économique au service de l’intérêt national, a-t-il ajouté.
Pour sa part, le Secrétaire Général de l’UGTM, Mayara ENÂAM a fait savoir que cette réunion intervient sur fond de la reprise des rounds du dialogue social institué le 25 avril 2019, notant que les discussions se sont penchées sur les moyens à même de redynamiser l’économie à travers le soutien aux activités des entreprises nationales et de promouvoir la production nationale tout en surmontant les obstacles entravant la création d’emplois.
Même son de cloche chez le Secrétaire Général de la CDT, Abdelakder ZAËR qui a appelé à des efforts conjugués de toutes les parties prenantes -Gouvernement, syndicats et employeurs- pour lutter contre les répercussions de la pandémie du coronavirus, particulièrement sur le plan socio-économique et contribuer à la relance de l’économie nationale.
Quant à lui, le Secrétaire Général de l’UNTM, Abdelilah EL HALOUTI a indiqué que l’objectif de cette réunion est de renforcer la relance de l’économie nationale et de préserver la santé des employés et des salariés ainsi que leurs droits, sans pour autant perdre de vue l’importance de sauvegarder les emplois.
Source : MAP