Les entreprises marocaines ont l’avantage d’un capital-image positif en Afrique

24 Janvier 2018
Les entreprises marocaines ont l’avantage d’un capital-image positif dans les différents pays africains où elles sont implantées, soulignent, jeudi à Casablanca, les participants à la 3è édition du colloque « Brand Your Morocco ».
 
Les opérateurs marocains jouissent d’une bonne réputation auprès de leurs homologues africains, qui les considèrent comme des partenaires, ainsi qu’auprès des consommateurs africains faisant confiance au « Made in Morocco », ont-ils fait observer lors de cette rencontre, initiée sous le Haut Patronage de SM le Roi par la maison d’édition « Langages du Sud », sous le thème « L’Empreinte de la marque Maroc comme porte-parole de la vision africaine ».
 
Mettant l’accent sur l’approche d’égal à égal, privilégiée par ces entreprises, les intervenants ont expliqué que cette approche a permis aux deux partenaires, marocains et africains, de s’inscrire dans une démarche de co-construction de la croissance, de la valeur ajoutée et dans certains cas de l’innovation. 
 
Cette approche a permis également de réduire la distance culturelle, facilitant le dialogue, la négociation et le lancement de projets viables et structurants dans divers secteurs, ont-ils relevé, observant qu’au cours des dernières années l’Afrique est devenue une destination prisée par les entreprises marocaines, avec une croissance notable dans certains secteurs d’investissements clés.
 
Les entreprises marocaines de services se sont particulièrement bien implantées, avec en tête de file le secteur bancaire, le secteur des assurances et celui des télécommunications, qui ont significativement investi dans ces pays, ont-ils ajouté.
 
S’exprimant à la séance d’ouverture, Adil El Maliki, directeur général de l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC), et Abdou Diop (CGEM-Associé gérant de Mazars), ont plaidé pour des marques africaines « fortes » construites notamment sur « le levier numérique ».
 
M. Maliki a notamment mis l’accent sur la prolifération des marques dans nombre de pays africains, notamment au Maroc, alors que M. Diop a insisté surtout sur le développement de marques africaines, appelant les Africains « à faire confiance dans les marques africaines ».
 
Pour sa part, Patricia Defer, directrice générale de « Langages du sud » a précisé d’emblée que le colloque s’adresse particulièrement aux dirigeants d’entreprises, aux institutions qui œuvrent pour la promotion de la marque pays, à la communauté des marketeurs, aux communicants, aux artistes et chercheurs dans le domaine du contenu immatériel du branding.
 
La particularité de ce colloque, a-t-elle ajouté, réside dans l’ouverture aux marques africaines et aux marques marocaines présentes en Afrique. Il s’agit d’échanger entre acteurs et experts au sujet du développement du branding sur le continent et de l’impact des marques locales pour l’expansion de l’économie africaine. 
 
Quatre tables rondes sont au programme de cette 3è édition du colloque « Brand Your Morocco », qui s’ouvre cette année sur les autres marques africaines et devient: Brand Your Morocco and Your Africa », après deux éditions consacrées respectivement aux thèmes « Bâtir des marques puissantes au Maroc » et « L’Empreinte culturelle des marques ».
 
En effet, des experts et des intervenants représentants de grandes marques africaines planchent lors de cette rencontre sur les grands axes de ce colloque à savoir « La finance moteur du développement du continent », « Mobilité, urbanisme durable des territoires : quelles avancés sur le continent africain ? », « Le changement climatique comment faire entendre la voie africaine ? Comment nourrir le continent, un enjeu majeur de notre siècle, l’enjeu des marques locales », ainsi que « La culture et l’enseignement deux défis pour le continent et pour son émergence au 21ème siècle ».
 
Cette rencontre sera clôturée par la cérémonie de remise de prix du concours dédié aux jeunes artistes, présidée par Mehdi Qotbi. 35 candidats ont été présélectionnés et leurs œuvres font l’objet d’une exposition.
 
La maison d’édition "Langages du Sud" a créé Brand Your Morocco il y a 3 ans. Il s’agit d’un concept qui réunit les marques du Maroc autour d’une dynamique à la fois économique, culturelle et patrimoniale. 
 
Le colloque est devenu un rendez-vous annuel pour échanger avec des experts marocains et internationaux sur les enjeux du branding.