Le 8-ème congrès des experts comptables se tiendra les 26 et 27 novembre prochain à Marrakech sous le thème "croissance et compétitivité : valoriser les synergies de l'Afrique", ont annoncé les organisateurs jeudi soir à Casablanca.
Initiées par l'Ordre des experts comptables en partenariat avec la Fédération panafricaine des Experts Comptables (PAFA) et la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), ces assises permettront aux entreprises marocaines et africaines de s'informer sur les opportunités ainsi que sur l'environnement des affaires et les contraintes auxquelles il faut faire face auprès de personnes avisées issues de différents pays africains, ont-ils souligné lors d'une conférence de presse destinée à présenter les grandes lignes de cet événement.
L'événement est l'occasion pour les professionnels, sur le plan continental, de renforcer leurs réseaux en vue d'offrir à leurs clients et partenaires, qui souhaitent développer de nouveaux marchés en Afrique, les services et les informations adéquates.
Selon Président du Conseil National de l'Ordre des Experts Comptables, Abdellatif El Quortobi, ce congrès constitue un rendez-vous majeur dans la vie de la profession et une "occasion de grande communication de notre institution autour de son image, de son implication dans le cadre des réflexions intéressant l'économie, les entreprises en plus bien entendu, des réflexions propres sur la profession et les professionnels".
Conscient de leur rôle, les experts comptables entendent assumer leur responsabilité dans cette dynamique en participant à son amplification en agissant sur les différents leviers dont ils disposent, a-t-il relevé, soulignant que la profession a fait le choix pour son 8ème Congrès d'axer ses travaux sur la dimension africaine.
Cela se fera en s'appuyant sur plusieurs partenaires stratégiques. Ainsi, la stratégie économique actuelle du Maroc s'offre de multiples facettes : les politiques sectorielles avec les différents plans: Maroc Vert, Halieutis, Vision 2020 pour le tourisme, Export plus, la nouvelle politique industrielle basée sur la notion d'écosystèmes, la politique de régionalisation et enfin la politique d'ouverture de l'économie nationale sur ses partenaires et notamment envers l'Afrique.
Ce Congrès, qui verra la participation de délégations issues d'une quarantaine de pays, est une opportunité d'explorer les moyens de renforcer les relations inter africaines en matière d'investissements et de partenariats Sud-Sud.
Au menu de cette manifestation figurent des conférences et débats sur plusieurs thématiques ayant trait notamment à l'Afrique: "Pôle de croissance actuel et futur, les synergies des économies en Afrique", "l'expert comptable : Pour des investissements en toute confiance", "la Compétitivité des politiques et des territoire", "Diagnostic stratégique et Développement à l'International", "Pour une croissance inclusive en Afrique", "l'intelligence économique et Risques liés aux Marchés africains" et "Casa Finance City : Une approche pionnière en Afrique".