La 1-ère rencontre régionale annuelle de la négociation collective, prévue par le pacte régionale sociale tripartite de Casablanca-Settat signée le 3 avril 2015, s'est tenue mercredi à la métropole économique.
Initiée par le ministère de l'Emploi et des Affaires sociales et la région Casablanca-Settat, cette rencontre s’assigne pour objectif notamment l'amélioration de l'environnement des affaires au niveau de la région, la création de l’emploi et l'encouragement du dialogue collectif et des initiatives sociales et écologiques au sein des entreprises.
Intervenant à cette occasion, le wali de la région Casablanca-Settat, Khalid Safir, a fait valoir que le pacte régionale sociale tripartite de la région s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du contenu du discours royal du 13 octobre 2013 appelant à faire de Casablanca un pôle économique et international.
"Ce pacte tripartite a connu une nouvelle dynamique après le message de Sa Majesté le Roi Mohammed VI adressé le 20 février 2017 aux participants de la deuxième édition du Forum parlementaire sur la justice sociale prônant l’adoption et l’institutionnalisation du dialogue social en tant que choix stratégique", a relevé M. Safir.
Paraphée par la Wilaya, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), l'Union marocaine du travail (UMT), la Confédération démocratique du travail (CDT), l'Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), la Fédération démocratique du travail (FDT) et l'Union nationale du travail au Maroc (UNMT), ce pacte s’assigne pour objectif l'instauration d'un climat social sain garantissant la paix et la solidarité sociales et créant des outils de protection contre les conflits sociaux, a-t-il expliqué.
Il a, en outre, appelé toutes les parties concernées par le pacte à renforcer le dialogue et unir les efforts en vue d’accélérer la cadence du développement économique et social au niveau régional.
De son côté, le secrétaire général du ministère de l'Emploi et des Affaires sociales, Mohamed Boutata, a estimé que le pacte régional sociale tripartite incarne, à travers sa vision et sa philosophie, l’esprit de la régionalisation avancée en tant que choix stratégique adopté par le Royaume.
"Le ministère a contribué à la mise en place de ce Pacte et œuvre actuellement pour l’activation de son contenu afin de réaliser les objectifs tracés et faire de ce dernier un modèle qui peut être généralisé dans les autres régions du Royaume", a-t-il noté.
Pour sa part, le représentant de la CGEM a dit que les employeurs sont engagés pour une mise en œuvre saine des objectifs du Pacte , soulignant dans ce sens que la Confédération ne ménage aucun effort pour activer le dialogue social en vue de promouvoir la région de Casablanca-Settat et améliorer le climat des affaires.
Par ailleurs, les interventions des représentants des centrales syndicales ont estimé que l’activation du Pacte est tributaire du renforcement de la négociation collective, de la signature de partenariats collectifs au niveau régional, du soutien des initiatives locales ainsi que la protection des libertés syndicales.
Cette rencontre a été l’occasion de couronner les meilleurs Comité d’Entreprise (CE) et Comité de Sécurité et d’Hygiène (CSH) de la région. Parmi lesquels, il y avait la Lydec Lesieur Cristal, DLM, SOMACA, etc.
Première rencontre régionale annuelle de la négociation collective
05 Avril 2017