Monsieur le ministre,
Monsieur le secrétaire général
Monsieur le représentant de l’UMT,
Mesdames, messieurs
Je voudrais vous remercier d’être présents en force à cet événement qui représente pour la CGEM l’aboutissement d’un processus qui a commencé avec le début de ce mandant et constitue un de nos chevaux de bataille. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’en voir le résultat.
Ce résultat est à mettre à l’actif d’un partenariat public-privé que je pourrais qualifier d’exemplaire où l’intérêt de l’entreprise et celui de l’Etat ont convergé dans le but de faire accéder la PME marocaine à la formation.
Je voudrais à cet effet saluer l’effort et le travail remarquable de l’équipe menée par M. Kadmiri, notre Vice-Président Général et M. Slassi, le Président de notre commission de la formation professionnelle.
Mes remerciements vont également aux équipes du Département de la Formation Professionnelle et particulièrement M. le Ministre El Guerrouj et M. Laaloua, le secrétaire général.
Enfin, mes remerciements vont à M. Bencheikh, le directeur général de l’OFPPT, qui a joué un rôle pivot dans la réalisation de nos objectifs commun.
La Formation Continue en cours d’emploi représente une nécessité vitale pour l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise, de l’employabilité des salariés et pour le soutien de la cohésion sociale.
Pendant de longues années, les Contrats spéciaux de formation (CSF) et les GIAC ont connu un dysfonctionnement chronique. En l’absence de ces deux instruments, la TPME était privée de mécanismes d’anticipation et d’évaluation de l’impact des changements sur les métiers et compétences ;
Le résultat a été sans appel : pas de formation pour les entreprises et une dégradation des compétences et de la compétitivité de l’entreprise.
La CGEM a inscrit en priorité de son action, le chantier de la réforme de la Formation Continue en Cours d’emploi. En Août 2012, elle a proposé une réforme, construite sur 4 mesures :
La simplification du manuel de procédures des CSF qui consiste à exclure les multiples contrôles à priori qui pénalisent le processus de remboursement des frais de formation continue engagés.
La dématérialisation des échanges entreprise-OFPPT.
Les procédures simplifiées sont dématérialisés et la plateforme e-CSF assure le traitement et le suivi du contrat de formation de son introduction à sa liquidation.
La mise en œuvre des mécanismes de prospective métiers et compétences au travers d’un financement déplafonné des actions du GIAC.
La sécurisation du financement des GIAC et des CSF à travers le transfert annuel de 30% de la TFP. Un Compte d’exploitation général et un plan comptable normalisé des CSF et des GIAC est aujourd’hui mis en place.
Ces 4 mesures ont été adoptées à l’unanimité lors du Comité de gestion de l’OFPPT et concrétisées à travers les avenants introduits dans les manuels de procédures.
La réforme enclenchée et adoptée se matérialise aujourd’hui par :
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La redynamisation de la formation en cours d’emploi au travers de mesures souples et fluides,
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Un accès facilité au remboursement des frais de formation engagés et la mise en œuvre du tiers payant
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La mise en œuvre de mécanismes de prospective sectoriel, régional et territorial indispensables pour un pilotage efficient ;
Enfin, et pour conclure je voudrais vous dire que nous avons le soutien du MCC pour financer la mise en place des Observatoires du marché du travail et les Observatoires régionaux et de branches.
Je vous remercie pour votre attention.