Rencontre CGEM – CEOE

20 Novembre 2015

Excellences, Messieurs les Ambassadeurs,

Messieurs les Présidents,

Chers confrères,

Mesdames et Messieurs,

 

Au nom de la CGEM et au nom des membres de la délégation marocaine qui m’accompagnent, je tiens à exprimer mes sincères et profonds remerciements pour invitation et pour votre accueil chaleureux, comme à l’habitude.  

Excelencias, Embajadores,

Presidentes,

Estimados colegas,

Señoras y señores

Al primer, quiero, en nombre de la confederación y en nombre de los miembros de la delegación marroquí que me acompaña, expresar mi sincero y profundo agradecimiento para su invitación y por su cálida de bienvenida.

Entre le Maroc et l’Espagne, les relations, empreintes d’amitié, de respect mutuel et d’intérêts partagés, n’ont jamais été aussi intenses et le Maroc a eu l’honneur et l’immense privilège d’accueillir, en juillet dernier,  Sa Majesté Felipe VI, tout comme ce fut le cas pour Sa Majesté Juan Carlos 1er, deux ans auparavant.

 

Ces visites au plus haut niveau des Etats sont venues donner un éclat particulier à un processus permanent de relations bilatérales entre les gouvernements et entre les hommes d’affaires des deux rives de la méditerranée. C’est ainsi qu’en juin dernier, en marge de la XI réunion haute commission mixte Maroc-espagne, s’est tenue à Madrid, ici même à la CEOE, un forum économique entre nos deux patronat, sanctionné par un communiqué conjoint CEOE-CGEM.

C’est dire que la dizaine de kilomètres séparant l’Espagne et le Maroc n’a jamais représenté un obstacle à la construction d’un avenir commun à nos deux pays. Les 105 traités bilatéraux que l’Espagne a signé avec le Maroc, soit deux fois plus qu’avec l’ensemble des autres pays du Maghreb, sont, s’il en faut, la preuve d’une interdépendance à la fois économique, diplomatique, sociale et culturelles.  A cela, il faut ajouter, au cours des dernières années,  le statut de pays prioritaire accordé au Maroc en matière de coopération.

Mesdames, messieurs,

Si les liens diplomatiques représentent les fondations de cette exceptionnelle relation Maroc-Espagne, les 800 000 marocains vivant en Espagne en sont le ciment et les liens économiques sont les pierres qui nous permettent de l’élever toujours plus haut.

Aujourd’hui, entre le Maroc et l’Espagne, le prisme à travers lequel cette relation économique est appréhendée, n’est plus celui de la concurrence, mais bel et bien celui de la convergence.  

L’Espagne est aujourd’hui le premier partenaire commercial du Maroc et nos échanges commerciaux sont dans une nette tendance à l’équilibre, grâce à des exportations marocains à plus forte valeur ajoutée. Le Maroc, pour sa part, représente le 9e marché mondial de l’Espagne, son 2e marché hors Union Européenne et son premier marché en Afrique.  

Et l’avenir n’est que plus prometteur, puisque les échanges entre le Maroc et l’Espagne progressent plus vite que ceux que nous avons avec les autres pays. Aujourd’hui, près de 20 000 entreprises espagnole exportent leurs produits au Maroc et 800 sont installées entre Tanger, Casablanca et Agadir.

Il nous faut, ensemble, patrons des deux rives, accélérer cette dynamique et surtout renforcer son assise industrielle.  Nous avons besoin de co-investir dans les régions d’avenir et les métiers de demain et je pense que la conjoncture économique est favorable.

 

Le Maroc évolue dans un cycle décennal de croissance, et d’amélioration du niveau de vie. Il a choisi le chemin du libéralisme en signant des accords de libre-échange avec 55 pays et s’est doté des moyens de renforcer son attractivité avec des infrastructures modernes et un système financier aux standards mondiaux.

Le Maroc a, par ailleurs, tracé un cap clair pour les investissements du futurs en se dotant de plans sectoriels ambitieux dans l’industrie, les énergies renouvelables, l’agriculture et la logistique. Ce cap, clairement tracé nous positionne comme un leader régional

De son côté, l’Espagne a retrouvé le chemin de la croissance positive et de la création d’emplois. Elle a tiré les leçons de la crise économique pour se positionner sur les secteurs technologiques et les métiers mondiaux de demain.

C’est dans ce contexte que nous devons nous positionner ensemble pour multiplier les initiatives créatrices de richesses et d’emplois pérennes. Le Maroc peut être une base solide pour ces investissement étrangers espagnols qui ne demandent qu’à être fructifiés pour servir à la fois les marchés du Nord et ceux du Sud.

A ce titre j’aimerais souligner ce potentiel encore inexploité que représente le marché Africain. L’Afrique connaîtra la plus fort taux de croissance au cours des 10 années à venir, et si nous Marocains et Espagnols ne sommes pas au service de cette croissance, d’autres pays le feront et le font déjà.

Pour cela, vous pouvez compter sur un partenaire sérieux, ayant une expérience de plus de 20 ans sur le continent africain.

Nous y avons édifié le 2e réseau bancaire et assuranciel d’Afrique et nous y construisons des réseaux électriques et de télécoms. Nous bâtissons du logement, des routes et des ponts et nous assistons les gouvernements dans leur politique économique.  Votre expertise dans plusieurs domaines et votre apport technologique pointu peuvent accroître cette dynamique.

Mesdames, messieurs,

Nous sommes en train de parachever l’installation du Conseil économique Maroc-Espagne qui bientôt ouvrira ses représentations à Casablanca et à Madrid. Notre souhait est que ce Conseil, au-delà des actions visant à promouvoir l’accroissement des échanges commerciaux entre nos deux pays, se positionne comme un centre de réflexion et de veille stratégique pour nous indiquer les opportunités d’investissement qui existent. Je reste convaincue qu’entre le Maroc et l’Espagne, nous pouvons faire nettement plus et nettement mieux :  nous avons les femmes et les hommes qu’il faut, nous avons les idées et les ressources et il suffit de vouloir pour pouvoir. Et NOUS, nous voulons plus : plus de croissance, plus de richesses partagées et plus de bien-être pour nos concitoyens.

Je vous remercie pour votre attention.

gracias por su atención