Rencontre de communication co-organisée par la CGEM et la CCG au profit des entreprises

03 Mars 2016

La CGEM et la Caisse Centrale de Garantie (CCG) ont organisé le vendredi 26 février 2016 à Casablanca une rencontre de communication dédiée à la présentation des nouveautés de l’offre –produits de la CCG. 

Cette rencontre, organisée sous le thème «Les financements de la CCG : Comment en profiter et à quelles conditions ? », a été l’occasion de présenter aux adhérents de la CGEM  les différents outils de garantie et de cofinancement de la Caisse Centrale de Garantie. Un focus a été consacré à la promotion du fonds de soutien financier aux TPME, mis en place en juin 2014 à l’initiative de Bank Al-Maghrib, du GPBM et de la CCG, qui cible les entreprises viables connaissant des difficultés financières passagères.

 A l’ouverture de la rencontre, M. Faïçal MEKOUAR, Vice-Président de la CGEM  a exposé aux membres présents le contexte dans lequel le séminaire a été réfléchi et a précisé que c’est une suite logique à la rencontre organisée le 26 janvier avec Bank Al Maghrib et le GPBM autour de la thématique de « Comment renforcer la compréhension entre les banques et les entreprises?»

M. MEKOUAR a par ailleurs, précisé qu’en amont de cette rencontre, la CGEM a mené un sondage auprès de ses membres et un brainstorming avec ses fédérations pour trouver des solutions aux difficultés relatives à l’accès au financement bancaire, ce qui lui a permis de prioriser l’action de communication conjointe avec la CCG au profit de ses membres.

M. Hicham ZANATI SERGHINI, Directeur  Général de la CCG, a rappelé à son tour, le positionnement de la Caisse en tant qu’organisme de place, neutre, partenaire du secteur financier dont le rôle n’est pas de se substituer aux acteurs du marché mais d’apporter une additionnalité.

Il a ainsi expliqué que de par son rôle de co-preneur de risques avec le secteur financier, la Caisse Centrale de Garantie permet de corriger les limites du marché en facilitant l’accès des PME au financement.

M. SERGHINI a précisé que la CCG intervient à travers trois métiers : la garantie, le cofinancement ainsi que le financement du haut du bilan et de l’innovation.

En termes de chiffres, le Directeur Général de la CCG a souligné l’importante dynamique de l’activité ces dernières années, qui a enregistré en 2015 un volume de 11,42 milliards de DH en faveur de plus de 5000 TPME.

M. SERGHINI a précisé que le volume des garanties en faveur des TPME rapporté au PIB s’élève en 2015 à plus de 1%, ce qui place le Maroc en bonne place devant plusieurs pays et montre une forte implication dans le financement des TPME.

M. SERGHINI a également expliqué que la dynamique de l’institution dans le financement des TPME devrait se poursuivre en proposant davantage d’actions pour le financement des TPE, des startups innovantes et un ancrage régional plus prononcé de la CCG.

Intervenant dans le cadre de cette rencontre, M. El Khettab BENZINA, directeur des engagements « entreprises » à la CCG, a présenté l’offre - produits, rappelant que l’activité de garantie en faveur des TPME couvre le cycle de vie des entreprises et intègre les différents modes de financement : crédit bancaire, crédit bail, capital risque et prêts d’honneur.

Il a indiqué également que le cofinancement  qui consiste en un financement conjoint CCG-Banques est orienté vers des secteurs jugés prioritaires par l’Etat et offre des conditions avantageuses en termes de coût du financement.

Abordant l’activité du haut du bilan, il a précisé que c’est une activité de niche orientée vers  l’innovation qui  vise le renforcement  de la capitalisation des PME à fort potentiel et l’accompagnement de leur développement.

M. BENZINA, a par la suite présenté le Fonds de Soutien Financier aux TPME, insistant sur les avantages qu’offre un tel dispositif pour le renforcement de la structure financière des entreprises viables mais connaissant des difficultés passagères. Les gains pour l’entreprise englobent l’apurement des arriérés ainsi que l’injection d’argent frais à des conditions préférentielles, ce qui assure la continuité de l’activité de l’entreprise dans des conditions normales de trésorerie.

Depuis son lancement, le fonds de Soutien Financier aux TPME a bénéficié à 216 entreprises pour une enveloppe de plus 1,3 milliards de DH et des crédits bancaires d’un montant de 958 MDH.

Les débats ont permis de répondre aux différentes interrogations des entreprises participantes quant au  rôle et aux modalités d’intervention de la CCG.