Rencontre entre la CGEM et l’association Pacte PME (France) sous le thème : Partenariats GE-PME : de l’ambition à l’institutionnalisation

02 May 2016

Dans le cadre de ses efforts de promotion du concept de réseau d’affaires, la Commission Partenariat GE-PME a convié « Pacte Pme », à une journée d’échange et de témoignages autour du thème « Partenariats GE-PME : de l’ambition à l’institutionnalisation » et ce, le jeudi 28 avril 2016, à la CGEM.

Cette rencontre a été l’occasion de mettre en exergue la mission de Pacte PME - émanation du MEDEF – et son expérience en matière de fonctionnement en « réseaux collaboratifs d’affaires » entre les Grandes Entreprises et les PME-TPE. A cet égard, M. Thibault Lanxade, Vice-président du MEDEF en charge des TPE, PME et Vice-président de Pacte PME a présenté les leviers utilisés en France pour le rapprochement des entreprises tels que la plateforme dématérialisée, la plateforme ‘Innovation Ouverte’, l’Observatoire des pratiques des grands comptes en direction des PME, les grandes lignes de la politique française de soutien, les actions conjointes GE-PME à l’international, etc.

La délégation française a, par ailleurs, présenté les initiatives publiques et privées en faveur du développement conjoint des grands groupes et des PME en France et a partagé avec l’assistance quelques retours d’expériences de coopérations grands groupes/PME.

M. Mekouar, Vice-président Général de la CGEM a, quant à lui, rappelé le contexte et la genèse de la création de la Commission partenariats GE-PME ainsi que les enjeux et potentiels pour les entreprises dans l’adhésion aux maillages collaboratifs. M. Bakkali a présenté, à son tour, la démarche de construction de réseaux collaboratifs adoptée par la CGEM et les ambitions marocaines en matière de coopération inter-entreprises et de soutien aux PME.

La rencontre a permis également de partager des retours d’expériences marocaines, notamment celles de la COSUMAR et de la SNTL et l’intervention de la CCG, qui a mis en avant les modalités de financements mis à disposition des entreprises pour maintenir et développer leur relation.