Signature à Rabat de la Charte nationale médias, environnement et développement durable

31 Octobre 2017

Des acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux, ainsi que des représentants de différents supports médiatiques ont signé, mardi à Rabat, la Charte nationale médias, environnement et développement durable, un projet de mobilisation et de coopération multilatérale qui vise à renforcer l'impact des médias nationaux en matière de protection de l’environnement et du développement durable. 


Lancé dans le cadre de la COP22, ce projet aspire à aboutir à un engagement moral entre partenaires conscients du rôle catalyseur des médias, tous supports confondus, face aux grands défis environnementaux et de la nécessité de renforcer ce rôle. 

Il s’agit d’un cadre volontariste multi-acteurs visant un impact significatif des médias nationaux en matière de conscientisation critique, individuelle et collective, porteuse de changements pour un développement durable et inclusif, qui place l’être humain et la planète au centre de la réflexion et de l’action.

Dans une allocution de circonstance, le chef du gouvernement, Saad-Eddine El Othmani a mis en exergue la méthodologie adoptée lors de l’élaboration de cette Charte, qui s’est basée sur la coopération institutionnelle. 

Ce chantier reflète la dynamique globale que connait le Maroc depuis plus de 10 ans dans le domaine de l’environnement, a-t-il noté, indiquant que cette Charte, qui fixe 2030 comme année pour réaliser ses différents objectifs, va de pair avec les objectifs du développement durable. 



Les parties signataires de cette Charte soutiendront les médias, notamment en mettant à jour des textes législatifs et organiques pour combler tout vide possible, en permettant l'accès des médias aux informations correctes et actualisées et aux études et rapports périodiques relatifs au domaine de l’environnement et en les intégrant dans les différentes manifestations environnementales. 

A travers cette charte, les médias nationaux s'engagent à redoubler d'efforts, en vue de placer les questions de l’environnement et du développement durable au cœur de l’information, du débat et de la sensibilisation publics, tout en prenant en considération l’amélioration des compétences professionnelles dans ce domaine et la coopération avec les différents acteurs concernés.