Signature d’une convention cadre entre le CNDH et la CGEM sur la promotion des droits de l’Homme au sein des entreprises

18 Mai 2016

M. Driss El Yazami, Président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et Mme  Miriem Bensalah Chaqroun, Présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont procédé, ce mercredi 18 mai 2016 au siège de la Confédération, à la signature d’une convention cadre sur « les entreprises et les droits de l’Homme » qui a pour objet de définir les modalités de coopération entre la CGEM  et le CNDH dans le cadre du Projet « de promotion des droits de l’Homme dans l’entreprise ».

Cette convention vient couronner plusieurs années de travail entre la CGEM, le CNDH et les parties prenantes de l’entreprise (privées et publiques) dans le cadre de son programme «droits de l’Homme et entreprise au Maroc » initié depuis 2008. 

Aux termes de cette convention, la CGEM et le CNDH s’engagent à sensibiliser les entreprises aux « Principes directeurs sur les droits de l’Homme et entreprises » des Nations unies.

Les deux parties visent à promouvoir l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, à valoriser les bonnes pratiques des entreprises en matière d’égalité professionnelle Homme/Femme dans l’entreprise, à sensibiliser les entreprises sur la question du travail des enfants dans la chaîne d’approvisionnement et à renforcer leur implication dans ce domaine.

Cette convention a été signée dans le cadre de l’atelier « Emploi et employabilité des personnes en situation de handicap au Maroc » qui s’est tenu le 18 mai 2016  au siège de la CGEM. L’atelier avait pour objectifs l’identification des orientations pratiques pour promouvoir l’employabilité des personnes en situation de handicap (PSH) à la lumière des conclusions du rapport du CNDH sur l’employabilité et l’emploi des PSH. Il a permis également l’échange sur les nouvelles politiques en matière d’emploi des PSH et l’identification des pistes de mise en place d’une plateforme d’insertion professionnelle des PSH.

Plusieurs représentants des institutions, des entreprises privées  en plus des réseaux d’associations des personnes en situation de handicap, ont pris part à cette rencontre.