SM le Roi préside à Abidjan la cérémonie de clôture du Forum économique Ivoiro-marocain

24 Février 2014

A cette occasion, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Salahedine Mezouar, a prononcé une allocution devant SM le Roi dans laquelle il a souligné que le Maroc et la Côte d’Ivoire ont des positionnements stratégiques complémentaires. Des vocations sous-régionales, voire continentales, qui pourront se développer mutuellement.

"Le Maroc et la Côte d’Ivoire sont en émergence. Ensemble nous renforcerons le co-développement au service de toute l’Afrique de l’Ouest, ce qui nous permettra d’atteindre l’émergence espérée de manière plus puissante et plus rapide", a poursuivi M. Mezouar, notant que "dans un monde globalisé, la mise en réseau et les axes stratégiques forts sont des atouts. Nos deux pays hubs dans leurs régions se renforceront les uns les autres".

Et de conclure que les deux pays frères sont outillés pour illustrer cette Afrique décomplexée et tournée vers l’avenir, une Afrique qui écrit, par elle-même, sereinement, des pages nouvelles et prometteuses de son histoire.

 Le Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire, M. Daniel Kablan Duncan, a, pour sa part, indiqué que le gouvernement ivoirien voudrait se féliciter de l’engagement constant du Royaume, qui a toujours manifesté un grand intérêt à tout ce qui touche en général à l’Afrique subsaharienne et particulièrement l’Afrique de l’Ouest avec la Côte d’Ivoire comme point focal et tête de pont de l’action marocaine dans notre région.

M.  Daniel Kablan Duncan a, en outre, indiqué que les engagements pris lors de ce forum doivent permettre de répondre aux attentes des peuples marocain et ivoirien et ce, par la réduction continue de la pauvreté et la création des richesses et d’emplois, surtout en faveur des jeunes et des femmes.

Cette cérémonie a été également marquée par la signature de 26 accords de partenariat public-privé et d’investissement. Ces accords s'inscrivent dans le cadre des Hautes orientations royales contenues dans le discours de SM le Roi à l'occasion de l'ouverture du Forum économique ivoiro-marocain et relatives au renforcement de la coopération Sud/Sud et à la dynamisation du rôle du secteur privé.

Ces accords, qui couvrent différents secteurs (éducation, Formation, habitat, agriculture, pêche maritime, investissement, tourisme, commerce, TIC ...etc), illustrent la vision éclairée de SM le Roi en matière de développement humain durable, comme ils traduisent la volonté des deux pays frères de donner une forte impulsion au partenariat bilatéral, pour en faire un modèle de coopération Sud/Sud.

Organisé par la Confédération générale des entreprises de la Côte d’Ivoire (CGECI) et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), en partenariat avec le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), la Chambre de commerce et d'industrie de Côte d'Ivoire et la Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (FIPME), ce forum économique multisectoriel a été l’occasion pour présenter l’expertise marocaine dans toute sa diversité, les opportunités d’affaires et de partenariat entre les entreprises marocaines et ivoiriennes, ainsi que les potentialités qu’offre le marché ivoirien.

Les participants ont eu à discuter, deux jours durant, des opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire, du cadre institutionnel et réglementaire des partenariats public-privé, des attentes des investisseurs marocains en Côte d’Ivoire et des opportunités d’investissement dans des secteurs porteurs (Agriculture, Industrie, Mines, Energie, Hydrocarbures, Infrastructures, BTP, Transport, Logistique, Santé, Tourisme, TIC..).

Plus de 400 opérateurs ivoiriens et une centaine d’entreprises marocaines ont répondu présents à cette grande manifestation qui leur a offert l’opportunité de découvrir certaines expériences réussies d’investisseurs marocains implantés en Côte d’Ivoire.

La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence des membres du gouvernement ivoirien, des représentants des organisations patronales marocaine et ivoirienne, des représentants des missions diplomatiques accréditées à Abidjan, ainsi que des membres de la délégation officielle accompagnant le Souverain dans cette visite de travail et d’amitié.