Visite d’une délégation de députés français à la CGEM

14 Mars 2016

Sur instruction de la Présidente de la CGEM, Mme Miriem Bensalah-Chaqroun, M. Abdelilah HIFDI, président du « Groupe CGEM » à la Chambre des Conseillers accompagné des membres du Groupe CGEM, a reçu, lundi 14 mars au siège de la CGEM, une délégation de députés français, conduite par M. Jean-Frédéric Poisson, député des Yvelines, président du Parti Chrétien-Démocrate.

Les entretiens entre les deux parties ont porté sur différentes questions dont notamment la question du Sahara marocain dans le contexte des récentes évolutions qu’a connues le dossier notamment les « propos » et les « comportements » impartiaux du secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-Moon lors de sa visite la semaine dernière en Algérie.

A cette occasion, le président du Groupe CGEM à la Chambre des Conseillers a réitéré la position de la CGEM, condamnant les propos de Ban Ki-Moon et réaffirmant l’attachement de la CGEM à l'intégrité territoriale du Royaume du Maroc.

Une position largement partagée et défendue par la France, réitérée lors de cette rencontre par les membres de la délégation de députés français qui ont appuyé la position marocaine, soulignant que le plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007 constitue « une base sérieuse et crédible pour une solution négociée » de la question du Sahara.

Les membres de la délégation française ont pu également aborder avec leurs homologues de la CGEM, une série de sujets en lien avec les préoccupations de la société française notamment les questions de l'Islam, de sa pratique en France, la formation des Imams, la sécurité, le terrorisme, le co-développement et les flux migratoires vers la rive nord de la méditerranée.

 

La question de l’emploi a été aussi à l’ordre du jour, puisque M. Jean-Frédéric Poisson a réalisé, lors de la précédente législature française, des rapports relatifs notamment à la démocratie sociale, la pénibilité au travail et la création d’emploi. Il a occupé le poste de secrétaire national à l’UMP en charge de l’emploi.

A cette occasion, une présentation a été faite par M. Hicham Zouanat, président de la Commission Emploi et Affaires sociales de la CGEM sur les grands chantiers de la Confédération en matière de politique d’emploi, les pistes et solutions préconisées par la CGEM pour promouvoir l’emploi et la réinsertion. M. Zouanat a saisi cette occasion pour présenter aux députés français la proposition de loi organique sur le droit de grève déposée, le 26 janvier par la CGEM, via son Groupe parlementaire à la Chambre des Conseillers.

La visite de la délégation française s'achèvera à Dakhla avec le Forum de Crans-Montana sur l'Afrique et la coopération sud-sud qui s'y tient du 17 au 22 mars. Cette année, les organisateurs du forum ont choisi le Maroc parce qu'ils considèrent que le Royaume, qui demeure attaché à son Sahara, s'est engagé, sous la Conduite Eclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans la mise en œuvre du projet de régionalisation avancée et a lancé des initiatives de développement de grande envergure dans la région, des «expériences uniques» de gouvernance territoriale pouvant constituer un «modèle» pour l'Afrique.