Appel à Candidatures - Fédération de l’Automobile

Conformément aux dispositions des Statuts et du Règlement Intérieur de la CGEM, nous vous informons que l’Assemblée Générale Ordinaire Élective (AGOE) pour l’élection de la Présidence sectorielle de la Fédération de l’Automobile se tiendra le 27 février 2025.

Nous vous rappelons que la présidence de la Fédération de l’Automobile est constituée d’un : 

  1. Président sectoriel ; 
  2. Vice-Président Général sectoriel.

En application des articles 7.2 et 10.2 du Règlement Intérieur de la CGEM, nous vous invitons, si vous le souhaitez, à présenter votre candidature aux fonctions de Président sectoriel et de Vice-président Général sectoriel de la Fédération de l’Automobile. La candidature aux fonctions auxquelles il est fait référence au paragraphe précédent est une candidature unique. 
 
A ce titre, nous vous prions de bien vouloir prendre connaissance des règles fixées par les Statuts (« Statuts ») et le Règlement Intérieur (« Règlement Intérieur ») de la CGEM.

1. Conditions d’éligibilité 

Conformément aux stipulations des articles 21 et 22 des Statuts et à celles de l’article 7.1 du Règlement Intérieur, nous vous rappelons que les candidats aux fonctions de Président sectoriel et de Vice-président Général sectoriel (Candidat(s)) doivent répondre aux critères d’éligibilité suivants : 

  • Candidat se présentant en qualité de « représentant légal d’une entreprise membre direct » au sens de l’article 7.1 des Statuts et en assumer ainsi ses fonctions; 
  • Être une personne physique de nationalité marocaine ; 
  • Ne pas avoir fait l’objet de condamnation pour un délit par jugement passé en force de chose jugée ; 
  • Ne pas assurer, ou ne pas avoir assuré pendant les six derniers mois précédant le dépôt de candidature, de fonctions dans un organe décisionnel ou exécutif, national ou régional, d’un parti politique ; 
  • Justifier, pour l’entreprise membre dont il est le représentant légal, de trois (3) années continues de cotisations à la CGEM et ce, compris l’année durant laquelle est tenue l’Assemblée Générale Élective considérée ; 
  • Justifier, pour l’entreprise membre dont il est le représentant légal, que celle-ci est à jour de ses cotisations, y compris celle de l’année 2025 ; 
  • Recueillir les signatures de soutien à la candidature de cinquante (50) membres de la Fédération de l’Automobile à jour de leurs cotisations (2024 et les années antérieures) au moment de la signature de la lettre de soutien. A noter que le quota de signatures à recueillir s’applique aux candidats à la Présidence et à la Vice-présidence Générale de la Fédération de l’Automobile et non pas à chacun des candidats de manière séparée. A noter également qu’il faut s’assurer que les signataires des soutiens soient les représentants légaux dûment inscrits sur les listes de la CGEM. 

Conformément à l’article 5.1 du Règlement Intérieur, ne disposent du  droit de vote en période élective, que les membres de la Fédération de l’Automobile ayant  au moins une année révolue d’adhésion à la date de lancement de l’appel à candidatures, c’est à dire le  8 janvier 2024. 
 
Conformément à l’article 5.1 du Règlement Intérieur, ne disposent du droit de vote en période élective, que les membres ayant mis à jour leurs cotisations (2024 et les années antérieures) au plus tard 21 jours calendaires avant la date de l’Assemblée Générale Ordinaire Élective, c’est à dire le 4 février 2025 à 18h00.

2. Contenu du dossier de candidature 

Le dossier de candidature à déposer par les Candidats devra nécessairement comprendre les pièces ci-après énumérées : 

  • Acte de candidature adressé au Président de la CGEM et mentionnant les noms et qualités des candidats. L’acte de candidature doit indiquer le candidat au poste de la Présidence sectorielle et celui se présentant avec ce candidat au poste de Vice-Président Général (Nom, Prénom, Raison Sociale et numéro de membre à la CGEM). La déclaration de candidature doit comporter un engagement de confidentialité relatif aux informations que les candidats peuvent recevoir de la CGEM ; 
  • Copie des Cartes Nationales d’Identité du binôme candidat aux fonctions de Président sectoriel et de Vice-président Général sectoriel ; 
  • Curriculum vitae du binôme candidat aux fonctions de Président sectoriel et de Vice-président Général sectoriel ; 
  • Fiches anthropométriques ou copies du casier judiciaire du binôme candidat aux fonctions de Président sectoriel et de Vice-président Général sectoriel, datées de moins de (3) mois à la date de dépôt de la candidature ; 
  • Modèle J daté de moins de trois (3) mois à la date de dépôt de la candidature, faisant état de la qualité de représentant légal concernant le binôme candidat aux fonctions de Président sectoriel et de Vice-président Général sectoriel ; 
  • Tout document de nature à justifier l’éligibilité selon les conditions fixées par l’article 7.1 du Règlement Intérieur ; 
  • Liste de soutien conforme à ce modèle.

 

3. Dépôt du dossier de candidature 

Nous prions Mesdames et Messieurs les membres de la Fédération de l’Automobile de bien vouloir noter que la date de clôture du délai de dépôt des candidatures est fixée au 6 février 2025 à 12h00. 

Le dossier de candidature doit être déposé par porteur sous pli fermé à l’attention du « Directeur Général Délégué de la CGEM » au siège de la CGEM sis à « 23, Boulevard Mohamed Abdou, Quartier Palmiers, Casablanca » et faire état de son objet « Candidature aux élections présidentielles sectorielles de la Fédération de l’Automobile 2025».

4. Échéancier Global 

  • Lancement de l’appel à candidatures : 8/01/2025 
  • Dernier délai de mise à jour des cotisations aux fins de voter : 4/02/2025 à 18h00 
  • Dernier délai de dépôt des candidatures : 6/02/2025 à 12h00 
  • Envoi de la convocation à l’AGOE : 10/02/2025 
  • AGOE : 27/02/2025 à 15h00. 
  • Date limite d’adhésion pour être habilité à voter : 8/01/2024