La CGEM a organisé le 22 mars une conférence sous le thème « Eau et changements climatiques : enjeux et opportunités pour l'entreprise »en présence notamment de la ministre déléguée auprès du ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, chargée de l'Eau, Mme Charafat Afilal.

A l’ouverture des travaux de cette conférence, la présidente de la CGEM, Mme Miriem Bensalah-Chaqroun, a indiqué que « le changement climatique, avec sa composante liée à l'eau, nécessite un bouleversement des manières de produire et de consommer », ajoutant qu'à « la lumière de la question de l'efficacité énergétique, le raisonnement en terme d'efficacité hydrique est devenu indispensable avec tout ce que cela suppose au niveau du changement de processus pour l'agriculture et l'industrie, mais également en terme de culture citoyenne ».
Et d'ajouter que « les industries de transformation sont les plus gourmandes en eau, la qualité requise pour l'eau industrielle dépend de l'activité : les industries agroalimentaires ont besoin d'eau potable, les industries électronique, médicale et biotechnologique requièrent quant à elle une eau pure avec un coût plus chère à produire et à acheter ».


La ministre déléguée auprès du ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, chargée de l'Eau, Mme Charafat Afilal, a appelé de son côté, les entreprises nationales à investir dans le secteur hydrique pour garantir la diversification des ressources en eau et l'allégement de la pression sur les eaux douces.
Mme Afilal a indiqué que « l'eau est l'un des secteurs les plus menacés par les changements climatiques d'où la nécessité de conjuguer les efforts de tous les intervenants dans la perspective de placer ce secteur au centre des préoccupations de l'ensemble des acteurs concernés, à l'instar de la question de l'efficacité énergétique ».

Cette conférence a été organisée par la CGEM en partenariat avec l'Alliance Marocaine pour l'Eau (ALMAE). Elle est la première d'une série de quatre conférences dédiées au climat seront organisées dans le cadre des préparatifs de la Confédération pour la COP22.
 

Voir plus