president cgem chakib alj

Élu Président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc en janvier 2020 pour un mandat de 3 ans et réélu au même poste en mai 2023, Chakib ALJ est un chef d’entreprises et industriel marocain.

Il est Président Directeur Général de Cap Holding, un groupe qui emploie plus de 3500 personnes et aux activités diversifiées opérant dans la minoterie, l’agro-alimentaire, l’aviculture, l’industrie plastique, le tourisme, la distribution, le génie civile, entre autres. 

Après des études aux Etat-Unis, M. ALJ a démarré sa carrière au Maroc en 1987 en dirigeant la « Société Nouvelle des Moulins du Maghreb », une entreprise centenaire leader dans le secteur de la minoterie. Il développe cette activité en lançant « Le Moulin de Berrechid », « Moony », « Matahine Bab Mansour » et « GSB ».

Capitaine d’industrie chevronné, Chakib ALJ crée « Multisacs », entreprise opérant dans la plastrugie et l’emballage, « Alf Mabrouk – Cicavi » dans l’aviculture et la production d’aliments pour bétail, « ACTL » dans le transport et logistique et « Adiwatt Maroc » dans les énergies renouvelables.

En 2022, Chakib ALJ reprend le réseau de distribution de Renault au Maroc via son groupe.

Dans le cadre de son activité citoyenne et de militantisme patronale, il a présidé la Fédération Nationale de la Minoterie (FNM), la Fédération Interprofessionnelle des Activités Céréalières (FIAC) et la Fédération des Métiers de la Distribution des Produits de Grande Consommation (TIJARA 2020). 

Chakib ALJ est marié et père de 4 enfants.