La coalition a pour mission de contribuer à la création d’un environnement favorable à la structuration des filières et la promotion de l’économie circulaire dans le secteur de la gestion des déchets aux niveaux national et international.

Instance de concertation et de proposition, elle a pour objectifs de développer des solutions adaptées à l’ensemble des problématiques du secteur de la valorisation des déchets. Elle offre un cadre de partenariats national et international pour des actions concrètes et substantielles visant à accélérer les efforts déployés en matière de valorisation des déchets.

Les membres fondateurs sont les institutions et organisations ayant pris
l’initiative de la création de la COVAD à savoir la CGEM, les Ministères de l’Environnement, de l’Intérieur et de l’Industrie. Elle a été créée officiellement sous forme d’association à but non lucratif, le 26 avril 2016.

Afin d’atteindre ses objectifs, qui sont à la fois sociaux, économiques et environnementaux, la coalition s’engagera dans quatre principaux axes qui sont les suivants :

  • Renforcement et vulgarisation du cadre juridique et mise en place d’une veille juridique et stratégique y compris en matière de l’économie carbone ;
  • Développement des filières et organisation des services de gestion des déchets ;
  • Communication, sensibilisation, formation et intégration sociale ;
  • Financement.

 

Partager
Voir plus