Commission Intelligence Économique

La Commission Intelligence économique se consacre à doter les entreprises d’informations vérifiées et pertinentes, essentielles pour des décisions stratégiques éclairées. Ses initiatives s’articulent autour de trois axes majeurs : surveillance et veille économique sur le positionnement du Maroc et son évolution sur différents marchés, anticipation proactive des tendances émergentes liées aux sujets d’actualité et accompagnement des entreprises marocaines en leur fournissant des informations pour conquérir des marchés internationaux, notamment africains. Dans un contexte où les flux d’informations sont de plus en plus volumineux et complexes, l’Intelligence économique s’avère indispensable pour les décideurs.

Driss BENOMAR
Driss BENOMAR
Président
Omar SAJID
Omar SAJID
Vice-Président
  • Plan d’actions
  • Publications

Chantiers prioritaires

  • Veille économique afin d’assurer une visibilité sur le positionnement du Maroc sur les différents marchés
  • Anticipation des évolutions liées aux thèmes d’actualité afin d’accompagner les évolutions des différents secteurs et métiers
  • Accompagnement des stratégies à l’entrée sur le marché africain afin de faciliter le choix de la bonne cible d’investissement en tenant compte de l’environnement et du marché
  • Accompagnement sur des études ou recherches Adhoc pour accompagner les actions de la CGEM en les dotant de données fiables et continuellement mises à jour

Axes stratégiques

Veille économique
  • Préparer des notes de synthèse à travers la collecte des informations publiées par les instances internationales (Banque mondiale, bailleur de fonds…) ;
  • Partage des rapports publiés par les instances internationales (BAD, IFC- World Bank) sur les thématiques d’intérêt économique.
Anticipation des évolutions liées aux thèmes d’actualité
  • Sensibiliser à l’impact de l’intelligence artificielle sur les métiers de demain ;
  • Produire et diffuser des White-Papers sur des thèmes prioritaires et organiser des évènements et conférences sur des sujets d’investigation à l’instar de l’IA ;
  • Préparer des questionnaires pour anticiper les besoins en information de nos membres.
Accompagnement des stratégies à l’entrée sur le marché africain
  • Préparer des fiches macro-économiques par pays ;
  • Mettre en place une veille économique périodique ;
  • Réaliser une analyse sectorielle à la demande ;
  • Identifier des contacts potentiels (attaché économique, ambassade…).
Accompagnement sur une recherche Adhoc
  • Préparer des recherches Adhoc sur une thématique ou un sujet proposé par la CGEM ;
  • Préparer des notes de position thématiques de la CGEM.
Réinitialiser
0 résultat(s)