Commission Internationale

La commission internationale de la CGEM a pour mission d’accompagner les entreprises marocaines dans leur développement sur les marchés internationaux et de promouvoir le rayonnement du Maroc et son climat des affaires afin d’attirer des IDE porteurs de croissance et d’emplois. 
Dans ce sens, la Commission internationale travaille avec l’ensemble des organisations étrangères représentant le secteur privé afin d’identifier les secteurs stratégiques de coopération bilatérale, de créer de nouvelles synergies entre les chefs d’entreprise, de les informer sur les avantages compétitifs du Maroc et les opportunités offertes et de les accompagner vers la construction de partenariats et d’investissements concrets, durables et novateurs. Ces objectifs sont, notamment atteints via l’organisation de missions économiques marocaines à l’étranger et de forums d’affaires bilatéraux, ainsi que la réception de délégations internationales à la CGEM.

Ghita LAHLOU
Ghita LAHLOU
Présidente
Anas GUENNOUN
Anas GUENNOUN
Vice-Président
  • Plan d’actions
  • Activités
  • Événements

Chantiers prioritaires

  • Participer au rayonnement du Maroc en tant que destination d’investissement fiable et porteuse de croissance pour les entreprises
  • Mettre en place, en faveur des entreprises marocaines, une veille régulière des climats des affaires et des marchés étrangers
  • Redynamiser les conseils d’affaires établis avec les homologues de la CGEM
  • Renforcer davantage la coopération avec les institutions internationales et les partenaires au développement

Axes stratégiques

Participer au rayonnement du Maroc en tant que destination d’investissement et de plateforme de développement pour les entreprises
  • Structurer, en synergie avec la Commission Afrique, les relations de la CGEM avec ses partenaires marocains, notamment les départements gouvernementaux, l’AMDIE, CFC, SMAEX… ;
  • Poursuivre le lobbying et la défense des intérêts des entreprises marocaines sur certains marchés stratégiques comme l’UE et le Royaume-Uni et dans le cadre des accords de libre-échange ;
  • Monitorer les événements étrangers d’envergure où le secteur privé marocain doit être représenté.
Mettre en place, en faveur des entreprises marocaines, une veille régulière des climats des affaires et marchés étrangers
  • Etudier les synergies avec la Commission Intelligence économique de la CGEM et l’AMDIE pour développer de la data.
Redynamiser les conseils d’affaires bilatéraux
  • Effectuer un état des lieux des conseils d’affaires établis ;
  • Proposer des profils pour présider les conseils d’affaires inactifs ;
  • Organiser une session de travail réunissant tous les conseils d’affaires de la CGEM afin d’insuffler une nouvelle dynamique.
Renforcer davantage la coopération avec les institutions internationales et les partenaires au développement
  • Réaliser un état de la coopération entre la CGEM et les institutions internationales ;
  • Consolider les synergies avec les institutions internationales pour développer des programmes d’accompagnement aux entreprises souhaitant se développer à l’étranger.

Activités

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