Commission Logistique et Foncier

Le principal objectif de la Commission Logistique et Foncier est de s’employer à l’amélioration de la contribution du secteur de la logistique au développement économique du Maroc.

La Commission œuvre à la définition et à l’identification des moyens d’amélioration, de modernisation et de perfectionnement de la chaine logistique au Maroc, que ce soit au niveau des échanges commerciaux nationaux ou internationaux.

Elle assure le relais entre les décideurs et les entreprises pour les informer, communiquer sur des sujets d’actualité et recueillir leurs problématiques et propositions d’amélioration pour renforcer la contribution du secteur privé dans le déploiement de la politique publique.

Mohamed Hicham MELLAKH
Mohamed Hicham MELLAKH
Président
Salim BENMLIH
Salim BENMLIH
Vice-Président
  • Plan d’actions
  • Activités
  • Événements

Chantiers prioritaires

  • Revoir la stratégie en axant sur les points forts et rapides à mettre en place, comme l’accélération de la mise en place des zones logistiques sur l’axe Casablanca – Kénitra – Tanger
  • Consacrer la logistique en tant que secteur transversal en plaçant la synergie des programmes ministériels au cœur de la stratégie logistique
  • Veiller à l’encouragement de la massification des flux maritimes et à la réduction des temps d’attente dans les ports marocains
  • Œuvrer pour la fluidification et la digitalisation complète des procédures portuaires
  • Veiller à la mise à disponibilité du foncier industriel et logistique et de son accessibilité

Axes stratégiques

Instaurer une nouvelle dynamique pour la continuité de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de la Compétitivité Logistique
  • Contribuer à amélioration de la logistique urbaine, via la mise en place de centres routiers, au sein de villes-test ;
  • Proposer des solutions logistiques au sein des PDR, en collaboration avec les CGEM Régions ;
  • Lancement de PME-Logis II ;
  • Contribuer à la définition de nouvelles normes de la logistique ;
  • Mettre en œuvre des Labels de performance et de formation logistique ;
  • Œuvrer à la signature des contrats d’application agricole et énergétique.
Fédérer les acteurs du maritime autour de l’amélioration du trafic maritime et portuaire
  • Créer une communauté d’acteurs opérant sur le port ;
  • Œuvrer, avec l’OMCL, sur la quantification des temps d’attente dans les ports et à l’identification des solutions adéquates pour leur réduction ;
  • Définition d’un plan d’actions des mesures prioritaires pour l’encouragement à la massification des flux maritimes et à la réduction des temps d’attente.
Consacrer le foncier en tant que maillon structurel d’amélioration de la productivité économique nationale
  • Installer une visibilité en continu sur le foncier industriel : potentiel par région, analyse du besoin et tension en région, le taux d’occupation…, pour élargir l’assiette foncière disponible ;
  • Faciliter l’accès au foncier via la revue des procédures, tout en œuvrant à l’amélioration de sa compétitivité ;
  • Définir un cahier des charges et les prérequis des zones logistiques – notamment à proximité des zones industrielles et des zones à forts flux – marchés de gros, zones de commerce…et les lier avec la présence des centres routiers.
Améliorer la compétitivité des entreprises du transport et de la logistique au profit des entreprises clientes
  • Elargir le périmètre de la prime à la casse au renouvellement du parc pour contribution à l’amélioration de l’environnement : encouragement de la mobilité électrique ;
  • Définir les règles de circulation dans les villes et accompagner les efforts de modernisation de la logistique urbaine ;
  • Sensibiliser les acteurs sur les différentes problématiques du secteur – transport des matières dangereuses… ;
  • Mettre à la disposition des entreprises l’information nécessaire à l’accès de nouveaux marchés ;
  • Constituer un noyau de logisticiens marocains du monde.
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