M. Mohammed Talal, vice-président général de la CGEM et M. Jaroslav Hanak, président de Confédération de l’Industrie de la république Tchèque  ont signé, le mardi 9 juin 2015 à Casablanca, une Convention de coopération. Cette cérémonie de signature a été présidée par le ministre de l'Industrie et du commerce de la République tchèque, M. Jan Mladek en présence d’une importante délégation composée de responsables représentant les secteurs public et privé tchèque, ainsi que des hommes d'affaires de différents horizons.

A cette occasion, M. Talal a prononcé un discours dans lequel il a qualifié la Convention de coopération entre la CGEM et la Confédération de l’Industrie de la république Tchèque constitue de levier important pour développer un partenariat économique novateur entre les deux pays tant au niveau des investissements que des échanges commerciaux bilatéraux.

M. Talal a recommandé dans ce sens la création d’une Commission bilatérale entre la CGEM et la Confédération de l’Industrie de la république Tchèque, dédiée à l’investissement et qui aurait une mission de veille, pour identifier les marchés que les deux partiespeuvent prospecter ensemble. 

A signaler que des rencontres B to B ont clôturé cette manifestation entre hommes d’affaires marocains et tchèques.

Aujourd’hui la République Tchèque est le 21e client du Maroc et son 18e fournisseur au niveau de l'Union européenne. Plusieurs secteurs offrent un potentiel de complémentarité entre les deux pays, et ce partenariat constitue une véritable opportunité pour répondre aux enjeux communs, liés aux secteurs de l'automobile, des industries mécaniques et métallurgiques, de l'industrie agroalimentaire, de l'aéronautique et de l'industrie chimique et des technologies de l'information et de la communication. 

Partager
Voir plus