
La Convention de création du Conseil des affaires des pays membres de l'Accord arabo-méditerranéen de libre échange dit "Accord d'Agadir" constitue un pas en avant vers la mise en place d'un partenariat de poids entre les représentants du secteur privé des pays membres dans les différents domaines industriels et commerciaux d'intérêt commun, a affirmé, mercredi à Casablanca, le ministre délégué chargé du commerce extérieur Mohamed Abbou.
Intervenant lors de la cérémonie de signature de la convention de création du Conseil des affaires des pays membres de l'Accord d'Agadir, M. Abbou a relevé que ce Conseil contribuera à l'enrichissement de l'expérience d'intégration de manière à répondre aux aspirations communes des pays membres de l'Accord, signé en 2004 par le Maroc, la Tunisie, l'Egypte et la Jordanie et entré en vigueur en 2007, ajoutant que cet Accord s'érige en tant que "bon modèle" d'intégration économique et commerciale dans la région arabo-islamique, eu égard notamment aux résultats positifs réalisés depuis les premières années de sa mise en application.
Cet accord est à même de contribuer au renforcement des capacités commerciales et économiques des Etats membres, notamment avec l'exonération immédiate et complète des droits de douane et des taxes à effet similaire pour les échanges commerciaux bilatéraux, a relevé le ministre, notant que "l'Accord d'Agadir" aspire à la consécration de la coopération dans le cadre de l'espace euro-méditerranéen, compte tenu notamment des larges potentialités qu'il recèle et des possibilité qu'il offre en tirant profit des expériences de pays leaders dans les domaines de l'exportation, d'investissement, d'accès à des marchés prometteurs et d'attrait d'investissements étrangers, particulièrement européens.
Pour sa part, M. Hakim Marrakchi, président de la Commission CGEM International, a appelé à la création de projets susceptibles de créer une plus grande intégration économique entre les Etats membres de l'Accord d'Agadir, soulignant l'importance de hisser le volume des échanges commerciaux entre ces pays.
Dans une allocution, lue au nom de la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Miriem Bensalah Chaqroun, il a insisté sur la nécessité d'augmenter les investissements communs et d'améliorer les lignes maritimes entre Etats membres, estimant que la création du Conseil des affaires des pays de l'"Accord d'Agadir" contribuera à renforcer la compétitivité des économies des Etats membres face à leur principal partenaire, à savoir l'Union européenne.
L'"Accord d'Agadir" a été signé, le 25 avril 2004, à l'initiative du Royaume du Maroc avec la bénédiction des pays parties. L'Accord a été baptisé ''accord d'Agadir'' car le processus a été initié en mai 2001 à la ville d'Agadir.
L'accord d'Agadir a, notamment pour objectifs la libéralisation du commerce extérieur des pays membres, l'encouragement de l'investissement tant intérieur qu'extérieur, la réalisation de l'intégration économique entre les pays parties, le développement du commerce, du partenariat économique avec leurs voisins européens, les pays de la rive nord de la Méditerranée.